Toute l'actualité du Halal
Poulet fermier halal
A force d’être sensibilisés concernant le mode d’élevage des poulets en batterie, certains musulmans soucieux du bien-être des animaux souhaitent abandonner le poulet industriel pour le poulet fermier. Une initiative louable qui devrait être suivie par l’ensemble de la communauté mais qui requiert tout de même de la vigilance. Afin de faciliter le choix du consommateur, voici un petit récapitulatif de l’offre disponible sur le marché.
Poulet industriel :
C’est celui qui compose la quasi-totalité du marché de la volaille en France. Cette poule est nourrie avec une alimentation composée de 55 à 60% de céréales (blé, maïs, colza,…) mais également avec de la matière grasse ou des farines animales (5%).
L’animal est élevé dans un bâtiment toute sa vie sans voir le jour et il est abattu entre le 42e et 45e jour. Il partage un espace de seulement 1m² avec 22 autres congénères…
Poulet fermier :
Dans l’esprit de tous la mention « fermier » signifie que la poule a été élevée à la ferme en plein air mais ce n’est pas tout à fait cela, car cette appellation répond à un cahier des charges bien précis. Pour obtenir cette dénomination, l’éleveur ne doit pas concentrer plus de 11 poules sur 1m² et chacune d’entre elles dispose de 2m² à l’extérieur.
Son alimentation comprend au moins 75% de céréales et l’animal est abattu entre 81 et 90 jours. La chair est donc plus épaisse et a plus de goût. Pour choisir un poulet élevé totalement en plein air il faut que cette précision soit présente sur l’emballage.
Poulet bio :
C’est simple, l’animal est nourri exclusivement avec des céréales, il n’ingère pas d’antibiotiques et il est élevé totalement en plein air. Cela se ressent au niveau du goût et du prix puisque c’est ce qui se fait de meilleur en terme de poulet. Il est abattu vers le 112e jour.
Un musulman soucieux du bien-être des animaux pourrait se dire que c’est un effort financier conséquent de changer cette habitude alimentaire mais il faut avoir à l’esprit que nous consommons trop de volaille. La logique voudrait que nous consommions moins mais de meilleure qualité avec le même budget, un pari forcément gagnant sur la durée.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 2 janvier 2011 à 14 h 34 min, et placée dans Alimentation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Salam alikoum,
Oui nous voulons biensur pouvoir manger du poulet bio mais cela semble difficile, où peut on en trouver et ce avec une bonne certificiation?
about 13 years ago
Alaykoum Salam,
Effectivement le poulet bio halal n’est pas répandu pour la simple et bonne raison que les consommateurs musulmans n’en veulent pas en raison du prix qui est supérieur à un poulet elevé en batterie.
Dans un premier temps veillez à choisir un poulet non électrocuté et abattu mécaniquement, certifié par la mosquée de Lyon ou par AVS. Sinon pour ceux qui en ont la possibilité il est possible de se rendre directement dans des fermes.
about 13 years ago
Cela commence tout de même à prendre de l’ampleur, nous sommes une nouvelle génération plus soucieuse du bien des animaux et de soi…
Trouver une ferme qui élève ses poulets en plein air est quasi inexistant en Ile de France.
Après la question du prix je l’avoue que les personnes préfère acheter des produits doutaux moins chers plutot qu’AVS par exemple.
Merci de cette réponse rapide.
about 13 years ago
Cela fait plaisir de savoir que des lecteurs sont attentifs aux articles rédigés sur ce site, c’est un bel encouragement
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
@ Amel
Vous écrivez : « (…) Trouver une ferme qui élève ses poulets en plein air est quasi inexistant en Ile de France (…) »
Il est tout de même possible d’en trouver une ou deux à proximité de chez vous, pour cela il vous faudra prendre le temps de rechercher par divers réseaux de l’agriculture et l’élevage bio, certains ont des volailles, et ils les vendent sans publicité, de l’éleveur au consommateur. Vous pouvez vous renseigner par Email et par téléphone, et ainsi localiser la ferme voulue avant de faire un certains nombres de kilomètres pour aller sacrifié quelques poulets selon le rituel musulman, et les ramener chez vous … et en même temps, cela fait une balade à la campagne.
Pour faciliter vos recherches de fermes / éleveurs / maraichers bio recherche
Reportage sur les AMAP en Ile-de-France
http://amapidf.wordpress.com/vente-de-bio-a-la-ferme/
Quelques compléments d’informations liés au sujet :
http://www.itab.asso.fr/downloads/fiches-elevage/cahier-poulets-web.pdf
http://www.liensutiles.org/agriculture.htm
http://www.francenature.fr/viande-de-volaille-biologique.html
Was’salamoualaykoum.
about 13 years ago
Alikoumou salam,
Barakallah o fik!
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
@ Amel
Wa’fikoum baraka’ALLAH
Was’salamoualaykoum.
about 12 years ago
Salam 3alaykum
Le mot halal est utilisé dans tous les sens et par n’importe qui alors que ce mot recouvre un sens large. en ce qui concerne la nourriture animale (puisque c’est le sujet de l’article) il convient d’attiré l’attention que ce ce mot ne signifie pas seulement que le poulet( ou tout autre animal )doit être immolé ‘égorgé mais il doit avant tout être saint et propre à la consommation car cela répond l’une des 5 Finalités Majeurs de la Sharia, qui n’est autre que Hafd Annafs ( préservation de l’intégrité physique et morale des personnes) à cela je rajoute qu l’une des bases du Fiqh ( droit musulman)décrète clairement » la Dharara wa la Dhirar » c’est à dire qu’il est strictement interdit de causer tout préjudice et refuser de le subir également. si je prend seulement cette finalité et cette qaida, je serais enclin de douter que le poulet industriel soit halal combien même il soit égorgé selon le rite musulman car ce poulet n’est déjà pas hallal de par la façon dont il a été élevé et par le préjudice et le risque qu’il fait courir à la santé des personnes qui le consomment.
Attention ceci n’est que mon avis personnel et ne constitue en aucun cas un avis juridique (Fetwa) avisé et ne peut en aucun cas être présenté autant que tel.