Toute l'actualité du Halal
L’indifférence des musulmans face à la fraude sur les produits halal
Le scepticisme des musulmans face à la fraude des produits halal est un sujet sur lequel des sociologues devraient se pencher sérieusement, c’est le minimum à envisager quand on sait qu’il est très difficile de comprendre l’attrait de la communauté musulmane pour l’appel de la viande suspecte. En Islam le respect de sa religion se partage entre application et interrogation. Quand on s’interroge on a pour obligation de se renseigner pour ne pas rester dans l’ignorance et commettre de mauvaises actions.
Sur des sujets comme le crédit immobilier il suffit de faire une recherche sur internet pour trouver des avis divergents, on peut donc comprendre dans une moindre mesure que l’internaute soit déboussolé dans sa recherche, même si cela ne justifie rien. Par contre dans le cas des produits halal il est clairement établit que l’immense majorité est concernée par la fraude. Pour chaque produit on peut trouver une information claire concernant le sérieux de la traçabilité. Soit celle-ci existe grâce à des contrôles effectués sur le terrain, soit elle n’existe pas et repose uniquement sur la confiance faite à l’industriel.
Le seul industriel a avoir subi le réveil de la communauté pour le moment est l’enseigne KFC qui semble être massivement boycottée. Rappelons une nouvelle fois qu’il faut s’abstenir lorsque votre interlocuteur n’est pas en mesure de vous fournir une information fiable et complète en terme de contrôle de ses produits. A l’heure actuelle ce conseil est loin d’être suivi, et ceci est facilement vérifiable puisqu’il suffit d’informer une personne de votre entourage que le kebab au coin de sa rue n’offre aucune garantie concernant le caractère halal de sa viande. Ce dernier prendra une mine intéressée mais ne changera certainement pas ses habitudes. Une attitude très dommageable pour lui et l’ensemble de la communauté qui ne pèse rien face aux industriels qui nous imposent leur propre vision du halal.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 14 janvier 2011 à 9 h 27 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Salam,
Une triste realité très bien résumée. A croire que beaucoup ne connaissent pas leurs priorités….
Esperons que la prise de conscience se fasse rapidement
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
« L’indifférence des musulmans face à la fraude sur les produits halal »
Pour la majorité, j’ai parfois cette impression … Mais, il faudrait aussi s’interroger à savoir comment l’information passe auprès de la majorité des musulman(e)s indifférent à ces maux, car une minorité fait d’avantage attention à ce qu’elle mange, et malgré tout, elle ne reste pas exempt d’erreur.
Le nombre de site d’informations et de dénonciations est grandissant sur le web, mais peu voir pas du tout, viennent apporter des [embryons de] solutions, des facilités, et des orientations concrètes à cette majorité conditionnée et instrumentalisée, et très nombreux sont les sites à dénoncer simplement en proposant de solliciter les services clients des industriels capitalistes [et non-musulmans] de l’agro-alimentaires [afin qu’ils puissent observer ce qui dérange, et se préparer à une éventuelle défense, si certain(e)s musulman(e)s venaient à entamer une procédure judiciaire], alors qu’en matière de produits « halal », la parole de ce genre de service clientèles non-musulmans n’a pas de poids.
– Compléments d’opinions personnelles dans un commentaire de cet article de « Al-Har » :
http://www.al-har.fr/blog/2010/10/12/halal-on-nous-prend-pour-des-dindes/
– Autres compléments à venir après éventuel publication, incha’ALLAH :
http://www.al-har.fr/blog/2011/01/17/du-porc-chez-les-industriels-du-halal/
La priorité pour cette majorité des musulman(e)s devrait être la purification et l’instruction / éducation islamique, afin de s’instruire sur l’éthique alimentaire en l’Islam ainsi que les choix de consommations, le tout pour acquérir les bases dans le fait de savoir comment consommer et manger, et quoi consommer et manger … Je pense qu’il n’est pas nécessaire de gaver d’information cette majorité de musulman(e), sur le caractère « halal », pas vraiment « halal », peut-être « halal », … de nombreux produits, cela créer plus de difficultés et de confusion, que de solutions et orientations concrètes pour ces consommat(rices)eurs musulman(e)s ignorant(e)s de ce qui peut se retrouver et qui se retrouve dans leurs estomacs.
Une fois le rappel et l’instruction / éducation islamique effectués, certain(e)s musulman(e)s poursuivront dans le fait de tout consommer et manger, sans prêter attention aux ingrédients et/ou au caractère licite ou illicite des produits, d’autres commenceront à faire attention et rejoindront la minorité agissant ainsi depuis déjà un certain temps.
Restant disponible pour toute correction et/ou précision de mes écrits et opinions exprimés, incha’ALLAH.
Was’salamoualaykoum.
about 13 years ago
Salam alaykoum,
Merci pour cet avis éclairé plein de bon sens.
J’ai déjà eu plusieurs reflexions concernant des embryons de solutions et je pense qu’il y a une piste du coté de mosquées.
Celles-ci devraient plutot prendre à bras le corps l’education de la communauté car j’ai l’impression que la mosquée française
n’a qu’un seul but, celui de son agrandissement et de son embellissement.
about 13 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahmatou’LLAHi,
@ QuestionHalal
De rien … à ALLAH Ta’âla appartient le bien et qu’IL nous pardonne le mal, Amîne.
Je partage votre triste constat concernant la majorité des mosquées, être est plus important que de paraitre.
Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi.
about 12 years ago
toute ces enseignes de restauration rapides de mac do à KFC en passant par les Kebabs et pizza halal doivent être boycotté car tout les produits qu’ils vendent sont impropres à une consommation saine et nuisent à la santé et de ce point de vue il ne peuvent être en aucun cas halal.
Le halal ce n’est pas seulement le fait d’immoler les animaux et ne pas manger du porc… faut-il encore que ces animaux soient propre à la consommation, c’est à dire correctement élevé et nourri et que de leur conservation jusqu’au consommateur final respecte toutes les conditions d’hygiène et de sécurité…ce qui n’est pas le cas pour 99 pour 100 des produits que propose ces enseigne et encore moins ce que propose les 99,99 p 100 des boucherie musulmanes, alors arrêtez de vous focalisez sur le fait le seul point de savoir si c’est égorgé ou pas.
Le musulman à une obligation de se nourrir qu’avec des aliments sains et de manière seine. le Prophète (SAWS) nous recommande par exemple d’éviter le sucre et le sel, le gras, la viande trop grillé…bref d’avoir une hygiène alimentaire, c’est ça le halal.
Au lieu de passer votre temps a chercher si le knacki herta contiennent ou pas du porc ne les manger pas… et ne manger aucun produit similaire, même si vous êtes sure à 100 pour 100 que la viande qui rentre dans leurs composition provient d’animaux sacrifiés selon les préceptes de l’Islam, ils sont de toute façon nuisibles à la santé et cela suffit pour les exclure de toute certification HALAL.