Toute l'actualité du Halal
Herta halal contaminée au porc : 2 semaines après où en sommes nous?
Deux semaines après la révélation du site debat-halal.fr concernant la présence de traces de porc dans des saucisses de la marque Herta halal, nous connaissons désormais la stratégie de communication du duo Nestlé/Société Française de Contrôle de Viande Halal (SFCVH). Et malheureusement celle-ci ne va pas du tout dans le sens du consommateur musulman.
Ne se souciant pas du tout de l’inquiétude de la communauté musulmane qui craint d’avoir consommé du porc à son insu, Nestlé et la SFCVH ont attendu 10 jours avant d’apporter quelques éléments de réponse qui sont très loin de nous avoir rassuré. Cela ressemble plutôt à une contre-attaque puisqu’une nouvelle analyse a été effectuée mais sur un lot pas identifié, impossible donc de savoir s’il s’agit du même que celui incriminé.
Si Herta a communiqué officiellement sur son site internet pour s’exprimer uniquement sur les résultats de l’analyse, la SFCVH de son coté a joint à son propre communiqué une menace d’action en justice contre celui qui a été le plus actif dans la dénonciation, à savoir le blog Al-kanz.org . Une telle initiative permettrait de dévoiler au grand jour les détails de la collaboration de la SFCVH avec ses différents partenaires. Jusqu’à présent celle-ci s’est juste contentée de répondre que son cahier des charges respectait les préceptes de l’Islam mais silence radio concernant les moyens de contrôle sur les sites de production.
Il y a une semaine nous vous indiquions que les sites ayant relayé l’information se comptaient sur les doigts d’une main, cette fois-ci il s’agit d’une trentaine de sites mais toujours issus de la communauté musulmane principalement. Du coté des internautes, deux se sont démarqués brillamment, l’un en réalisant un tract à diffuser massivement pour alerter du scandale et le second en réalisant des étiquettes qu’il s’est chargé de coller sur les produits Herta en supermarché.
Les produits Herta sont toujours en magasin et impossible de quantifier la diffusion de l’information au sein de la communauté musulmane, nous pouvons donc en conclure que des consommateurs musulmans continuent de se nourrir avec des produits douteux. Cela montre une nouvelle fois que le halal en France est un vaste business qui se situe à des années lumières du respect de nos convictions religieuses. Une situation qui n’est pas prête de changer si nombre d’entre nous persiste à faire confiance aveuglément à ces industriels peu scrupuleux.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 31 janvier 2011 à 10 h 04 min, et placée dans Alimentation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
As’salamoulayakoum,
Petit rappel aux sur-consommat(rices)eurs musulman(e)s achetant des produits d’appellation « halal » dans les temples de la sur-consommations capitalistes, nommé communément « Grande surface commerciale » …
En plus du fait de conseiller et d’inviter constamment les [sur-]consomma(trices)eurs musulman(e)s a boycotter l’achat de produits halal dans les commerces capitalistes partenaires [et complices] des industriels de l’agro-alimentaire capitalistes, je rappelle que « Herta » appartient à « Nestlé » et que cette marque et entreprise n’est pas ce qui se fait de mieux dans le genre entreprise que les musulman(e)s [et non-musulman(e)s] pourraient respecter.
– Une façon simple de régler le problème, rappelez et invitez les musulman(e)s à ne pas acheter ce genre de produits issus de ce genre de marque et entreprise :
ism-france.org/news/article.php?id=3576&type=analyse&lesujet=Boycott
– Cheikh Ansari رحمه الله rappellait que c’est un minimum pour les musulman(e)s de faire de vrais choix de consommation :
dailymotion.com/video/x7zo8w_cheikh-ansari-vs-sionisme_news
L’éthique alimentaire et les choix de consommation en l’Islam s’apprennent et se mettent en pratique. Que la masse des musulman(e)s bêlante se réveille, et privilégie l’obéissance à ALLAH سبحانه و تعالى plutôt qu’à son propre estomac et son propre égo.
Rappel islamique en ce sens :
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu’il a prescrit aux Envoyés. » ALLAH سبحانه و تعالى dit : « Ô les croyants ! Mangez des [nourritures] licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. » (Sourate 2 – Verset 72)
Puis le prophète صلى الله عليه و سلم mentionna le cas de l’homme qui, prolongeant son voyage, tout ébouriffé et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel [s’écriant] : « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! » (Ô mon Seigneur ! ô mon Seigneur !), alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ? » (Rapporté par Mouslim) Suivant une autre traduction approchante : Le Prophète صلى الله عليه و سلم a évoqué [la condition de] cet homme qui effectue un long voyage, qui a les cheveux ébouriffés, est couvert de poussière et a les mains tendues vers le ciel en implorant : « Ô Mon Seigneur ! Ô Mon Seigneur !… » Mais sa nourriture, sa boisson, ses vêtements sont illicites et il a été nourri également avec de l’illicite… Comment donc [dans ces conditions ses douâs] pourraient-ils être acceptés ? » (rapporté par Mouslim)
Yahyâ Ibnou Mouâdh رحمه الله a dit : “L’obéissance [c’est-à-dire l’opportunité de suivre les commandements divins et d’agir en bien] est un trésor parmi les trésors d’Allah dont la clé est l’invocation ; et les dents [de cette clé] sont les bouchées [de nourriture] licites.” (Réf : “Ihyâ Ouloûm id dîn”)
D’après Ibn `Umar رضي الله عنه « Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « L’infidèle mange dans sept intestins tandis que le Croyant mange dans un seul intestin ». Dans une autre version, d’après ’Abû Mûsa رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Le Croyant mange dans un seul intestin et l’infidèle mange dans sept intestins ». (rapporté par Boukhari et Mouslim)
A développer, à méditer et à mettre en pratique, incha’ALLAH
Was’salamoualaykoum.