Deux semaines après la révélation du site debat-halal.fr concernant la présence de traces de porc dans des saucisses de la marque Herta halal, nous connaissons désormais la stratégie de communication du duo Nestlé/Société Française de Contrôle de Viande Halal (SFCVH). Et malheureusement celle-ci ne va pas du tout dans le sens du consommateur musulman.

Ne se souciant pas du tout de l’inquiétude de la communauté musulmane qui craint d’avoir consommé du porc à son insu, Nestlé et la SFCVH ont attendu 10 jours avant d’apporter quelques éléments de réponse qui sont très loin de nous avoir rassuré. Cela ressemble plutôt à une contre-attaque puisqu’une nouvelle analyse a été effectuée mais sur un lot pas identifié, impossible donc de savoir s’il s’agit du même que celui incriminé.

Si Herta a communiqué officiellement sur son site internet pour s’exprimer uniquement sur les résultats de l’analyse, la SFCVH de son coté a joint à son propre communiqué une menace d’action en justice contre celui qui a été le plus actif dans la dénonciation, à savoir le blog Al-kanz.org . Une telle initiative permettrait de dévoiler au grand jour les détails de la collaboration de la SFCVH avec ses différents partenaires. Jusqu’à présent celle-ci s’est juste contentée de répondre que son cahier des charges respectait les préceptes de l’Islam mais silence radio concernant les moyens de contrôle sur les sites de production.

Il y a une semaine nous vous indiquions que les sites ayant relayé l’information se comptaient sur les doigts d’une main, cette fois-ci il s’agit d’une trentaine de sites mais toujours issus de la communauté musulmane principalement. Du coté des internautes, deux se sont démarqués brillamment, l’un en réalisant un tract à diffuser massivement pour alerter du scandale et le second en réalisant des étiquettes qu’il s’est chargé de coller sur les produits Herta en supermarché.

Les produits Herta sont toujours en magasin et impossible de quantifier la diffusion de l’information au sein de la communauté musulmane, nous pouvons donc en conclure que des consommateurs musulmans continuent de se nourrir avec des produits douteux. Cela montre une nouvelle fois que le halal en France est un vaste business qui se situe à des années lumières du respect de nos convictions religieuses. Une situation qui n’est pas prête de changer si nombre d’entre nous persiste à faire confiance aveuglément à ces industriels peu scrupuleux.