Toute l'actualité du Halal
Herta halal : Nestlé suspend la production de saucisses halal
Il aura fallu une initiative audacieuse du site debat-halal.fr pour faire plier un géant de l’industrie agro-alimentaire. Le quotidien Leparisien nous rapporte que le groupe Nestlé a décidé d’interrompre sa production de saucisses Herta halal suite à la polémique concernant la présence de porc révélée par des analyses scientifiques. L’exposition assurée par le site Al-kanz.org a permis à cette information de sortir de l’anonymat pour inquiéter les acteurs concernés qui dans un premier temps ne semblaient pas avoir compris la gravité des faits.
Valérie Bignon, porte-parole du groupe Nestlé, explique : « Les analyses complémentaires réalisées en bout de chaîne de production, qui nous permettent d’assurer à nos consommateurs que nos produits sont 100% sans viande de porc, ne sont pas compatibles avec une industrialisation en grande série. »
Les industriels qui se sont lancés ces dernières années dans le secteur du halal en prenant le minimum de précautions ont dû suivre cette affaire de très près. Un certain nombre ont choisi le même organisme de certification que Nestlé, il est donc fort probable que ces derniers revoient leur copie très prochainement et ceci pour le plus grand bénéfice de la communauté musulmane.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 1 février 2011 à 20 h 34 min, et placée dans Alimentation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
Que les musulman(e)s ne se réjouissent pas trop vite, et que les musulman(e)s ne se réjouissent pas trop vite d’avoir mis en avant l’avidité et la perversité d’un des industriels de l’agro-alimentaires, d’avoir mis en avant les maux des musulman(e)s dédouanant ces industriels, ainsi que d’avoir mis en avant [surtout] la facilité de conditionnement de très nombreu(ses)x musulman(e)s [sur]consommat(rices)eurs de ce genre de produits fabriqués par des non-musulman(e)s capitalistes à la simple appellation et à l’estampillage « halâl ».
« Herta / Netlé » capitulent [momentanément] mais ne se retirent pas [totalement] de ce dit « marché halâl », tout comme de très nombreux autres industriels de l’agro-alimentaires, que les concernés retirent un produit ou une gamme précise, ne méritent pas les applaudissements et les réjouissances [à outrance] de certain(e)s musulman(e)s …
Il n’y pas lieu de crier « Victoire ! », car le problème des produits « halâl » en France [et dans le monde aussi] n’est pas encore réglé, bien au contraire, du fait que les musulman(e)s aimons réagir épisodiquement, plutôt que de nous construire continuellement, d’autres tristes affaires similaires pourraient voir le jour, à moins que les musulman(e)s ne se prennent en chargent, boycottent les produits « halâl » fabriqués par des industriels non-musulmans et en grande quantité industriels avec tous les risques et les choses illicites que cela comporte.
Maintenant qu’une gamme de produit de chez Herta / Nestlé est retirée du marché, quelle solutions concrètes pour les musulman(e)s vivant en France, pour mettre en place une certaine forme de « marché halâl » à grande échelle dont rêvent certain(e)s musulman(e)s ?! Ou pour d’autres musulman(e)s, un « marché halâl » de proximité plus réaliste que ce « marché halâl » national et international à grande échelle ?! Comment enseigner aux musulman(e)s [à grande échelle] l’éthique alimentaire et les choix de consommation en l’Islam !? Comment instruire les musulman(e)s de ne pas imiter les techniques industrielles et capitalistes des non-musulman(e)s en matière d’alimentation « halâl » ? … ?
…/ Liste non-exhaustive de questions / interpellations similaires
Qu’ALLAH Ta’âla facilite les différents travaux effectués par certain(e)s musulman(e)s, qu’IL réveille du sommeil de l’ignorance nombreu(ses)x musulman(e)s, et qu’IL nous facilite pour que cela puisse aboutir en un bien pour les musulman(e)s dans les différents domaines commerciaux du « halâl » et plus encore, Amîne.
Restant éventuellement disponible pour toute correction et/ou précision de mes écrits, incha’ALLAH
Was’salamoualaykoum.
about 13 years ago
Salam alaykoum,
Evidemment le chemin est encore long pour assainir le marché alimentaire halal en France, je vous rejoints tout à fait sur ce point. Il était question ici de soulever qu’il est possible de faire plier un géant de l’industrie agro-alimentaire avec la révélation d’un simple site internet.
Le fait qu’un industriel utilise les mêmes machines pour fabriquer des produits contenant du porc et des produits halal a été une formidable opportunité pour révéler le manque de sérieux de certains organisme de certification. Dans le cas d’une entreprise ne commercialisant pas de produits avec du porc, aucune analyse ne peut révéler que la viande utilisée n’est pas halal.
Il faut donc voir cela comme un magnifique coup de projecteur pour tous ceux qui dénoncent activement la fraude.
about 13 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh,
@ QuestionHalal
Je partage votre constat, mais souvent les industriels concernés reculent pour mieux sauter, et donc continuez à duper la masse bêlante et conditionnable d’entre les musulman(e)s. Comme dit un certain adage : « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué »
Nous concernant, en tant que musulman(e)s, il nous faut savoir que remplacer les techniques capitalistes et perverses de la totalité des industriels de l’agro-alimentaires, par les mêmes techniques tels que la vision industriels et capitalistes qu’ont certain(e)s musulman(e)s dans ce domaine, ne sera pas non plus une solution « halâl » … Quelle différence entre l’industriel capitalistes et l’industriel capitalistes musulman(e)s, si ce n’est encore une fois une simple appellation ou nomination ajoutée ?
Pourquoi vouloir faire comme les industriels non-musulman(e)s, voir aussi certain(e)s musulman(e)s, qui élèvent en batterie avec les mauvais traitements des bêtes ainsi qu’une alimentation douteuse, puis un sur-abattage pour offrir une sorte de sur-consommation pour toute l’année aux musulman(e)s, et surtout pour souvent brûler et/ou jeter les très nombreux invendus, il y aussi le côté peu respectueux de l’environnement concernant les emballages, mais aussi le fait d’avoir à rajouter des ingrédients chimiques tels que les divers additifs, conservateurs, correcteurs et exhausteurs de goût, … et pire encore, c’est ensuite de vouloir les commercialiser au sein des temples de la consommations non-musulmans où se côtoient sans problème le dit « halâl » et le vrai « harâm » … N’est pas contradictoire, voir hypocrite, d’avoir des produits d’appellation « halâl » dans des lieux majoritairement « harâm » (personnel sous payé et exploité, produits de malbouffe, politique commercial perverse, marge de bénéfice exorbitante, gaspillage, …) ?
Pour ma part, que cela soit d’appellation « halâl », « Bio », « Commerce équitables », … ce genre de produits n’a rien à faire dans les grandes surfaces capitalistes à la politique commerciale perverse, ce genre de temples de la sur-consommations a tué une grande partie du monde paysan, des petits commerces de proximités, … mais le pire, cela a fait oublié aux musulman(e)s et aux non-musulman(e)s la modestie, le partage, l’éthique alimentaire, … et d’autres vertus dans ce domaine.
Pourquoi, en tant que musulman(e), s’activer en ce sens et vouloir que des produits « halâl » soit produit industriellement à grande échelle et vendus dans ce genre de commerce ?
J’invoque ALLAH Ta’âla pour qu’un jour il y ait de vrais commerces de substitutions musulmans et « halâl », qui me permettront de ne plus remettre totalement les pieds dans un temple de la sur-consommations pour leur acheter certains produits ne se vendant pas actuellement dans la majorité des commerces musulman(e)s, et à des prix régis par les lois islamiques du commerce.
Qu’ALLAH Ta’âla facilite les différents travaux effectués par certain(e)s musulman(e)s, qu’IL réveille du sommeil de l’ignorance nombreu(ses)x musulman(e)s, et qu’IL nous facilite pour que cela puisse aboutir en un bien pour les musulman(e)s dans les différents domaines commerciaux du « halâl » et plus encore, Amîne.
Restant éventuellement disponible pour toute correction et/ou précision de mes écrits, incha’ALLAH
Was’salamoualaykoum.
about 13 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh,
@ QuestionHalal
P.S : Du fait de ce retrait des produits incriminés et des précisions de Valérie Bignon, porte-parole du groupe Nestlé, il serait intéressante de maintenant interroger Dalil Boubakeuret l’organisme dit « certificateur », ainsi que les divers concerné(e)s dans cette affaire, sur les affirmations / accusations des un(e)s et des autres, mais prioritairement les musulman(e)s concerné(e)s, incha’ALLAH
Qu’en pensez-vous ?
Restant éventuellement disponible pour toute correction et/ou précision de mes écrits, incha’ALLAH
Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh.
about 13 years ago
C’est une idée intéressante mais à en croire le contenu du communiqué de la mosquée de Paris concernant l’affaire Herta, il semble que le recteur n’est pas prêt de répondre aux questions d’un blog de si tôt
about 13 years ago
As’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh,
@ QuestionHalal
Il est vrai qu’au vu des quelques Email restés sans réponse pour ma part, je ne pourrais pas le faire via Email, mais je serais intéresser de savoir pourquoi « Nestlé – Herta » a privilégié le laboratoire « Genetic-ID » en Allemagne pour la contre-analyse, alors que l’analyse demandé par le site « DebatHalal » a été faite dans le laboratoire « Eurofins » en France ? Pour avoir réellement deux avis de professionnels éloignés sur le même genre de produits, mais pas sur le même lot ? Du fait d’une collaboration habituelle entre l’industriel et le laboratoire en question ? Autres, précisez ? (sourire)
Comment se fait-il que « Nestlé – Herté », acclameés par le « SFCVH » et défendu par Dalil Boubakeur remettent en cause la qualité des analyses faite par « Eurofins France », et valident sans aucun problème la contre analyse faite par « Genetic-ID Allemagne » ? Le professionnalisme des analyses faites dans un laboratoire en France n’est pas du même niveau que celles faites dans un laboratoire en Allemagne ? … ? Toutes ces différentes questions et interpellations soulèvent de nombreux doutes en moi, et dans le doute, je m’abstiendrais donc d’acheter et de manger des produits d’appellation « halâl » issus de ces mêmes industriels de l’agro-alimentaire non-musulmans, et vendus dans les temples de la sur-consommations appelés communément « Grandes surfaces ».
Pour la méthode d’interrogatoire des intéressés concernant cette affaire, il suffit de les interroger par le biais des médias et de la presse à laquelle ils répondent habituellement avec facilité et transparence, médias tels que « TF1″ ou « Le Monde », « Le Parisien », si cela leurs permet de faire d’avantage d’audimat ou de vendre d’avantage, ils poseront eux-mêmes les questions aux intéressés … Vous voyez ce à quoi je veux en venir, incha’ALLAH ?
Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh.