Toute l'actualité du Halal
Le coca cola contient du porc selon un sms
Voici un sms totalement farfelu (fautes comprises) qui circule actuellement très activement :
C’est tomber !!! The World coke Coca Cola Compagny siege sociale de Coca Cola en amerique a divulger au grand public qu’il y avait de la trensarine de porc et du porc fermenter dans sa boisson…se passée a la télé sur bfm tv l’affaire est en cours sur les menace envers la compagnie de la boisson. Previen tout les musulman que tu connais en fesant tourner se msg si tu craint Allah sabhanouwatahala k’Allah hazawajal nous pardonne amine ya rabi ilhalamine
Vu le nombre de sms que nous avons reçu à titre personnel il semble que pas mal de personnes soient tombées dans le panneau. La conclusion du message nous indiquant de craindre Allah sabhanou wa ta aala n’y est sans doute pas pour rien.
Rappelons qu’il est impératif de vérifier une information avant de la diffuser à son tour.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 12 février 2011 à 15 h 54 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Quelqu’un peut t’il complétement démentir ce sms ?
about 13 years ago
Salam alaykoumn
Ce sms sous sa forme est totalement fantaisiste, notamment par rapport aux références media qui sont inventées et le nom de l’entreprise. C’est clair que le mot « World » impressionne. Information à prendre avec de grosses pincettes donc.
La polémique concerne plutôt la présence ou non d’alcool et dans quelle quantité mais là aussi on est certain de rien : http://www.questionhalal.com/de-lalcool-dans-le-coca-cola/2011/02/15
Sinon Coca cola vient de démentir sur Canal+ les deux rumeurs.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
Hormis le fait d’une énième polémique sur ce sujet (alcool, porc, … ?) …
Qu’en est-il de ce fameux « ingrédient secret » que certain(e)s dénonçaient comme étant la feuille de coca, et qui soit disant à été interdit ensuite, alors que certaines traces d’importations subsistent encore ? Il y a aussi un procédé de fabrication secret … Pourquoi ? Une marque déposé comme celle-là, ne pourrait pas être copiée, et si tel était le cas, en n’ayant rien de secret, elle pourrait se retourner contre les éventuels faussaires … Qu’en est-il de ces « secrets » entourant cette boisson ?!
« (…) L’effet stimulant originel était produit par la cocaïne contenue dans les feuilles de coca et par la caféine des noix de kola. En 1906, le Coca-Cola, vendu comme tonique pour le cerveau, fut quasiment privé de cocaïne (1/400e de grain par once de sirop), cette proportion persistant jusqu’en 1929. La technologie a désormais supprimé toute trace de cocaïne du Coca-Cola. Cependant, l’utilisation de feuille de Coca est toujours présente. 159 tonnes de feuilles de Coca ont été acheté à la Bolivie en 2002 pour subir une « décocainisation ». La caféine subsiste avec un taux réduit pour que la boisson conserve sa dimension stimulante. (…) »
(Tiré du site « Wikipédia », n’ayant pas été attaqué pour diffamation et accusation mensongère … peut-être pour « tasser » certains faits plutôt que d’en faire un « buzz » !?)
Compléments sur le sujet de cette boisson et de la feuille de coca :
http://www.relfe.com/cocaine_cola_history.html
http://www.narconews.com/Issue26/article569.html
Info ou intox !? Qui sait réellement et peut affirmer ou infirmer !?
Rappelons-nous des paroles et enseignements du Prophète صلى الله عليه و سلم : «Renonce à ce qui t’inspire du doute pour ce qui t’en inspire pas» vont dans le même sens que ses paroles dans le Hadîth : «Entre les deux (le licite et l’illicite), il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent. Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques, préserve sa religion et son honneur».
Was’salamoualaykoum.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
Pour les interessé(e)s … De souvenir, il y avait un reportage télévisuel intitulé [approximativement] : « Coca-Cola vs Pepsi, – Une guerre de cent ans » donnant une conclusion approximative comme « Vous ne verrez plus Coca-Cola comme une simple boisson » car cette boisson est lié à beaucoup de choses en matière économique, politique, historique, médical, …
Que les accrocs de « Coke » s’informent et fassent leurs rapports avec le halâl et le harâm, leurs vrais choix de consommations, et qu’ils(elles) s’interrogent sur leurs collaborations éventuelles avec le mal, que cela soit consciemment ou inconsciemment.
Was’salamoualaykoum.
about 13 years ago
Selem.
Alors pouvons nous boire, nous les musulmans, du Coca-Cola ?
Repondez stp
about 12 years ago
Merci Tâlib pour ce rappel, que tous les musulmans t’écoutent et apprennent à bien réfléchir avant tout acte, et qu’ils se demandent à chaque fois « est-ce que cet acte si anodin soit-il est conforme à ma religion? »
le musulman se doit de chercher, d’étudier, d’enquêter et ce, toute sa vie.
Pour répondre à Salma :
NON, c’est officiel, le Coca Cola contient de l’alcool, c’est une personne du service client français qui l’a dévoilé par mégarde à un particulier, par courrier postal.
la lettre est visible sur le net puisque ce particulier (un musulman) l’a scannée et mise à disposition de tous.
La voilà la supercherie : Coca Cola est une boisson entourée de mystère. je connais des gens qui en sont accro. ca m’est arrivé aussi un été il y a quelques années : Je me suis vu entrer dans un supermarché juste pour m’acheter une bouteille de 2 litres parce que je n’en avais plus dans mon frigo, et ce, pendant plusieurs semaines !
Les ingrédients sont flous, on ne doit donc pas consommer ce truc. Déjà parce qu’il y a de l’alcool, et d’autres produits qui rendent dépendants, et de plus parce que cette entreprise finance le meurtre des musulmans, tout comme Mac Do’, Disney etc…
Cela veut donc dire que Sprite et tous les autres produits COCA COLA COMPANY sont à éviter par mesure de précaution.
De toutes façons ces sodas hyper sucrés favorisent le diabète et les ulcères. Alors rendons service à otre organisme.
le PEPSI, je ne sais pas. Ca m’arrive occasionnellement (deux ou trois fois par mois) d’en consommer…
Qu’ils la gardent pour eux leur boisson bizarre et le secret de leur fabrication.
Je n’ai pas besoin de Coca pour vivre !
Le jus de fruits et le sirop c’est très bon, et l’eau encore mieux !
about 12 years ago
Salalm Hizza Papa
Le L’ben ‘lait fermenté contient aussi de l’accole, et pourtant sa consommation n’est pas pas haram, tu sais pourquoi? Car la première règle est ( al Aslu fi al achiyai Al Ibaha) ce qui signifie que toutes les choses sont licites sauf ce qui à été clairement interdit, et ce qui est interdit ce n’est pas l’alcool autant que produit, mais la consommation de tout produit qui peut influer sur notre santé (physique et morale) car l’une des finalité majeure de la charia c’est Hifdh An Nafss ( protection de la vie au sens large, cela passe par la préservation de la santé) et c’est justement pour cette raison par exemple que le vin est interdit , car il entraine de l’ivresse ce qui altère gravement la faculté de jugement de la personne l’ayant consommé, (outre le fait que le pourcentage de l’alcool qu’il contient entrainent de sérieuses laissions biologiques, bien sûre) c’est pour cette raison aussi que la consommation du L’ben (qui comme nous l’avons dit est dans sont état original halal) devient haram dans le cas ou sa consommation entraine l’ivresse.
consommer du coca cola même à en grande quantité n’entraine pas l’ivresse (même si selon certaines informations il contient de l’alcool ) donc l’argument alcool ne joue pas ici.
Par contre, le fait que la consommation de ce produit peut entrainer des troubles à la santé provoqué par d’autres matières ( hors alcool) qui le compose est un argument plus que valable dans l’interdiction de sa consommation.
Attention: je ne dis pas que la consommation de l’alcool ou des produits qui le contiennent sont halal, et je ne dit pas que la consommation du l’ben est haram, tout ce que je vœux dire par la, c’est il faut que nous apprenons à utiliser les bon arguments dans la discussion des questions aussi importantes qui conditionnent la vie des musulmans. Le mieux, serait d’ailleur d’éviter de rentrer dans de telles questions et les laisser aux personnes qui ont le savoir et la sagesse nécessaire pour en débattre et de nous éclairer de leurs avis car le Iftaa (l’avis juridique) n’est pas chose aisée à la porté de tout un chacun.
about 12 years ago
Oui, ton argument est très intéressant et il est très probable finalement que ce soit toi qui aies raison, mais j’aimerais beaucoup connaitre l’avis d’un savant pour en être sûr et certain; interpréter la religion et ses textes, comme tu le dis si bien, n’est pas chose aisée à la portée de tout un chacun.
Mais je ne sais pas où m’adresser pour cela…… Ce n’est pas comme aller à l’office du tourisme demander les horaires du musée !
about 12 years ago
Salam Hizza Papa
Le Prophète SAWS, nous à appris et recommander d’éviter de rentrer dans discussions sans fin et sans importance (c’est le Jadal) comme l’on fait les autres nations avant nous, et de poser des questions jusqu’à interdire ce qui est licite car ceci est une pure perte de temps et le temps est précieux, et celui par qui toute interdiction est arrivée en portera la responsabilité devant Dieu et devant les hommes. pense tu que le débat sur le coca cola soit une question d’une telle importance que tu lui consacre autant de temps? pose toi cette question et tu verra que la réponse te sautera aux yeux toute seule. Si tu trouve que le consommation de ce produit ne te convient pas ne le consomme pas, mais n’en fait pas un débat. ceci n’est pas digne d’un musulman. Il y a des questions plus importantes à débattre.