Toute l'actualité du Halal
Halal expo 2011 : nos impressions
Petite visite hier à la Porte de Versailles pour jeter un oeil au salon qui se dit incontournable sur le marché du Halal en France, la Halal expo. La manifestation se déroule sur 2 jours du 29 au 30 Mars 2011, il n’est donc pas trop tard pour les curieux qui souhaitent voir à quoi ressemble le secteur.
Première chose, au niveau de la superficie le salon ne semble pas avoir grandi comparativement à l’édition 2010. Il occupe une petite partie de l’immense surface réservée à la MDD expo et à la Pizza/Pasta expo, on est donc un peu en décalage avec les multiples annonces concernant l’explosion du nombre de marque halal en France.
Au début du mois nous nous interrogions sur le sérieux du salon Halal expo concernant la certification et la traçabilité des produits. L’organisateur n’avait pas daigné nous répondre lorsque nous l’avions interpellé à ce sujet par mail. Par contre quelques jours plus tard une newsletter indiquait que le salon avait compris les enjeux de la certification et que le nom de chaque organisme serait indiqué sur les stands. Selon le constat que nous avons pu faire, il n’y avait pas trace d’une telle information. Cette absence ne doit pas déranger ceux qui n’y connaissent pas grand chose mais lorsqu’on sait ce qui se cache derrière chaque stand on ne peut s’empêcher d’éprouver un sentiment de frustration.
Ce qui est malheureux dans cette démarche, c’est qu’en invitant n’importe quelle marque à son salon sans se soucier du caractère halal des produits vendus, l’organisateur donne une crédibilité à certaines marques peu scrupuleuses. L’organisation d’un débat aujourd’hui à 14h30 sur la traçabilité n’y changera rien.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 30 mars 2011 à 8 h 58 min, et placée dans Alimentation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum wa rahamatou’LLAHi wa barakatouh,
@ QuestionHalal
Baraka’ALLAHou fikoum pour ce compte rendu et vos impression concernant ce salon. Nous constatons donc une dégradation constante sur le sujet du dit « marché halâl » en France. Il serait temps que les musulman(e)s s’étant lancé dans ce domaine commercial fassent le point, et reviennent sur leurs envies de développer ce marché en imitant les mœurs commerciales des non-musulman(e)s, c’est à dire en voulant un marché halâl national et/ou international sous forme capitalisto-industriel, d’autres façon de faire existent et elles sont plus proches des enseignements islamiques. J’exprime cela sans remttre en cause les intentions des un(e)s et des autres, juste en me basant sur les apparences et certaines tristes et désastreuses conséquences en la matière.
Aux concerné(e)s qui avanceront le prétexte « Et toi, tu fais quoi !? », je leur répondrais que je rappelle aux musulman(e)s les choix de consommation et l’éthique alimentaire en l’Islam, j’invite les musulman(e)s à privilégier de rappeler, corriger et soutenir leurs petits bouchers musulmans, je les informe sur d’autres méthode de consommation et sur certaines façon de procéder au niveau locale, voir régionale, tout en s’instruisant et s’éduquant continuellement en l’Islam, puis de rappeler et interpeler leurs proches sur les façons de procéder pour consommer « halâl » différemment, … Donc j’invite les musulman(e)s se lançant [ou s’improvisant]dans ce marché dit « halâl » en France, à s’interroger plutôt sur le fait que parfois, il vaut mieux ne pas faire, plutôt que de faire n’importe quoi.
Was’salamoualaykoum wa rahamatou’LLAHi wa barakatouh.