Toute l'actualité du Halal
Marseille : des musulmans tendent la main au FN
A Marseille, une initiative regroupant une association musulmane et un représentant local du Front national est en train de faire beaucoup de bruit. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Omar Djellil (secrétaire général de la mosquée de Camille Pelletan) et Stéphane Durbec (conseiller régional FN) ont entamé un dialogue dans le but de créer un groupe de discussions autour des valeurs républicaines.
Les deux hommes se sont trouvés un point commun dans le désir de refuser le communautarisme dans la région de Marseille. La Provence nous dresse leurs portraits en nous expliquant que Omar Djellil a dirigé SOS Racisme Gironde, c’est également un ancien militant PS. Stéphane Durbec quant à lui, est le petit protégé de Jean-Marie Le Pen et un des rares noirs du parti d’extrême droite. Il semble avoir obtenu le feu vert de son mentor qui a récemment déclaré : « Les cinq piliers de l’Islam ne sont pas incompatibles avec l’appartenance à la communauté nationale française. Les musulmans ont le droit d’avoir leurs lieux de culte ».
Les musulmans de Marseille ne sont pas du tout ravis de ce rapprochement sachant que le FN est à l’origine d’une plainte visant à interdire la construction de la grande Mosquée de Saint-Louis. Même chose du coté des militants du FN puisque ceux-ci restent très majoritairement hostiles à la communauté musulmane. On ne comprend donc pas le véritable but de ce coup médiatique d’un coté comme de l’autre.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 6 mai 2011 à 11 h 31 min, et placée dans Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi,
@ QuestionHalal
Ayant cette information, j’ai envoyé un message à Omar Djellil, le responsable de l’association « Présence Citoyenne » via son site internet. J’attends des précisions de sa part sur son initiative, ainsi que sur sa personne, incha’ALLAH. Il y a quelques vidéos sur son site, où il explique ses projets, et surtout cette action de « rapprochement » ou plutôt d’échange avec le FN..
L’UAM-93 [Union des Associations Musulmanes de Seine Saint-Denis] relai aussi cette information et cette initiative plutôt étonnante … à suivre
Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi.
about 13 years ago
Assalamou ‘aleykoum,
voici une vidéo explicative de sa démarche : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Entretien-avec-Omar-Djellil-6500.html
Wa salamou ‘Aleykoum
about 13 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahmatou’LLAHi,
@ Ahmed
Baraka’ALLAHou fikoum pour le lien fourni. J’ai déjà pris connaissance de cette vidéo ce week-end avant même la lecture de votre commentaire, il y apporte certaines précisions concernant son initiative, maintenant à chacun(e) musulman(e) et non-musulman(e) de se faire son propre avis, pour ma part, j’attends éventuellement sa réponse pour des compléments sur ses positions en l’Islam [tendance, groupe, écoles de pensées, …], incha’ALLAH.
Was’salamoualaykoum.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
De nouvelles informations et précisions sur cette initiative :
A Marseille, un militant musulman flirte avec le Front national
http://www.rue89.com/2011/05/21/a-marseille-un-militant-musulman-flirte-avec-le-fn-203137
J’ai eu les précisions que je souhaitais concernant les positions en l’Islam d’Omar Djellil,. Al-Hamdouli’LLAH.
Was’salamoualaykoum.
about 13 years ago
Ce que je comprend pas moi c’est pourquoi un ancien membre de SOS racisme et ex PS en + se retrouve à la tete dune assoce muslim ?? A moins qu’il ne se soit complétement affranchi de son passé car pour moi le FN est bien plus fréquentable que SOS racisme ou le PS qui sont des entités crées par des sionistes pour servir le système et combattent l’islam de manière sournoise alors que le FN de JM le Pen (et non de Marine) a ce même ennemi ‘ le sionisme » en commun avec les musulmans.