Toute l'actualité du Halal
32% des musulmans de France boivent de l’alcool (Ifop)
Dans un climat de suspicion à l’égard des citoyens français de confession musulmane, Marianne a commandé un sondage à l’institut Ifop pour essayer de déterminer le portrait moyen du musulman de France. C’est ainsi que des personnes ont été interrogées sur leurs pratiques religieuses ainsi que leur regard sur la société.
L’échantillon était composé de 547 personnes âgées de plus de 18 ans d’origine turque (49%), marocaine (45%), algérienne (38%) et tunisienne (36%). Parmi ceux-ci, 41% se déclarent « croyants et pratiquants », 34% se disent croyants, 22% d’origine musulmane et enfin 2% affirment ne pas avoir de religion. Concernant la pratique religieuse, voici quelques tendances :
- 25% accomplissent régulièrement la prière du Vendredi
- 32% boivent de l’alcool
- 80% jeûne pendant le mois du Ramadan
- 64% se sentent plus proche de la culture française que de celle de leurs origines
- 63% acceptent que leur enfant fréquente un non-musulman
- 41% souhaitent que certaines pratiques de l’Islam s’adaptent aux lois de la République
- 60% sont favorables à la loi contre le port du niqab
Ces chiffres sont bien entendu à prendre avec des pincettes compte tenu du faible échantillon et du fait qu’une personne sur deux est d’origine turque, ce qui n’est pas du tout représentatif de la communauté musulmane de France.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 15 mai 2011 à 17 h 54 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
السلام عليكم
Trop bizarres ces chiffres… On interroge des musulmans mais, parmi l’échantillon, 2% déclarent ne pas avoir de religion et ne sont donc pas musulmans…
about 13 years ago
merci de vérifier les pourcentages concernant les origines
la somme ne fait pas 100% et ça m’étonnerait que tous soient d’origine mixte
about 13 years ago
Ce sont les chiffres fournis par Ifop, il n’y a rien à vérifier de mon coté
Je pense qu’un individu ayant une mère algérienne et un père marocain a du être compté dans 2 nationalités différentes. D’où la somme qui ne fait pas 100%. Mais là n’est pas l’important de toute façon
about 13 years ago
ça veut dire que ça ne vous dérange pas de partager une informations qui est peut être erronée
about 13 years ago
Salam alaykoum,
J’ai fourni un explication dans mon précédent message
La conclusion de mon article est très claire, il s’agit d’un sondage fait dans des conditions particulières, il n’est donc pas du tout représentatif. Il est à « prendre avec des pincettes ».
Il est repris ici à titre indicatif, pour que les musulmans sachent qu’un tel sondage circule et les concerne.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
Et qu’en est-il pour les musulman(e)s n’ayant pas les origines citées dans les critères de choix de l’IFOP ? Les « 22% d’origine musulmane » sont originaire< de « Musulman-island » ou de « Islam-Land » ? … ?
@ QuestionHalal
Baraka’ALLAHou fikoum pour cette information partagée.
Vous précisez à juste titre : « (…) Ces chiffres sont bien entendu à prendre avec des pincettes compte tenu du faible échantillon et du fait qu’une personne sur deux est d’origine turque, ce qui n’est pas du tout représentatif de la communauté musulmane de France. « , qui plus est, ce sondage provient de l’IFOP qui est prêt à tout pour vendre un sondage, même de se ridiculiser dans la nomination de ses critères sélectifs. (sourire)
@ Chamsi
Tout sondage provenant de ce genre d’institut, est plus ou moins erroné puisque orienté, en plus, cela n’est qu’une hypothèse basée sur un échantillon prédéfini et donc cela reste une supposition, mais cela donne tout de même une idée approximative sur les buts des sondages, les sondeurs et les sondé(e)s, ainsi que sur les sujets des sondages.
Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi.
about 13 years ago
algérienne (38%) et tunisienne (36%).
OUF POUR LES TUNISIENS