Toute l'actualité du Halal
Elections du CFCM : boycott des algériens, vers une instance maroco-turque
C’est aujourd’hui qu’avaient lieu les élections du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et le moins que l’on puisse dire c’est que cet évènement était extrêmement contesté. Cela s’est traduit dans les faits par le boycott de la Grande Mosquée de Paris et de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).
La voie était donc dégagée pour le Rassemblement des musulmans de France (RMF), connu pour être proche du Maroc. Pour la région Ile-de-France, le vote a démarré à 9h au gymnase Picpus dans le 12e arrondissement de Paris. Sauf surprise, les nouvelles instances devraient donc être composées uniquement de délégués principalement marocains et turcs. Les algériens boycottent le mode de scrutin basé sur un nombre de délégués proportionnel à la superficie du lieu de culte.
Le CFCM n’est donc désormais plus reconnu sur deux plans, celui de sa légitimité et celui de sa représentativité.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 5 juin 2011 à 14 h 58 min, et placée dans Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Salam Aleykoum,
Est ce qu’on a une idée de la ligne politique de cette nouvelle délégation ?
Si elle reste identique à la précédente, on risquerait bien de faire du sur-place :-/
about 13 years ago
Salam alaykoum,
Je pense que cette institution n’a jamais fonctionné depuis sa création, sur des projets d’envergures j’entends. Et le fait que les marocains soient majoritaires ne va pas y changer grand chose à mon avis…
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
Toujours les mêmes histoires de musulmans avide de pouvoir et usant des maux du nationalisme arabe et/ou magrébin …
Il serait bon d’envisager comme cela fût proposer il y a quelques années sur le site « CFCM.TV », de faire via internet une sorte de sondage pour connaitre la position de tou(te)s les musulman(e)s français(e)s [d’origine ou pas] sur cette instance [et sorte de « clergé »] auto-proclamée. Une « pétition en ligne » pour que chacun(e) exprime son choix sur une dissolution ou pas de cette instance non-légitime et non-représentative auto-proclamée, et dirigée par quelques groupes de musulmans usant de trop nombreux maux qui engendrent sur d’autres nombreux maux au sein de toute la communauté musulmane vivant en France … Quelqu’un aurait-il(elle) des propositions et des pistes pour mettre éventuellement en place ce genre de pétition en ligne ?
Pour ma part, j’exprime mon opinion sur le fait d’être totalement pour une dissolution de cette instance auto-proclamée ne servant à rien, si ce n’est à amplifier la fitna au sein de notre communauté, à imiter les méthodes non-islamiques d’autres instances communautaires ou plutôt politico-communautaires, et à créer plus de mal que de bien pour une très grande partie des musulman(e)s en France.
Was’salamoualaykoum.