Toute l'actualité du Halal
Indonésie : pays musulman mais pas respectueux de l’environnement
Avec ses 230 millions d’habitants dont 86,1 % sont des musulmans, l’Indonésie est le plus grand pays musulman de la planète. L’archipel est connu pour cette statistique mais également pour la richesse de sa forêt tropicale qui fournit différents bois dans le monde entier. Le problème est que l’exploitation forestière ne suit aucune règle particulière en matière de respect de l’environnement et que la déforestation progresse à grands pas, notamment pour la fabrication de l’huile de palme.
Greenpeace, l’association de protection de l’environnement, vient de soulever un nouveau problème qui est assez préoccupant pour l’avenir de notre planète, celui de l’utilisation de bois tropicaux pour la confection d’emballages pour des jouets. Des analyses scientifiques ont été réalisées et elles ont révélé la présence de « feuillus tropicaux mélangés », ce qui signifie que l’Indonésie est le seul pays au monde qui exploite à l’échelle industrielle des bois rares pour fabriquer de la pâte à papier. Ce qui est particulièrement grave pour un pays musulman lorsque l’on sait que les préceptes de l’Islam nous encourage à respecter la faune et la flore.
Espérons que les dirigeants de ce pays reviennent rapidement sur le droit chemin afin de stopper cette action dévastatrice.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 8 juin 2011 à 16 h 29 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
Pour ce qui est du respect de la terre, il est très grave de constater que dans tous les pays arabes à forte majorité musulmane, les déchets et détritus sont jetés sur la voie public, puis ensuite déplacé dans les campagnes et déserts avec le vent, sont ceux des musulman(e)s eux(elles)-mêmes. Le civisme, la propreté et le respect de l’environnement ne fait pas partie des « traditions culturelles » des pays cités et de la majorité des habitant(e)s concerné(e)s, il serait intéressant de faire une vraie campagne d’instruction et de rappel concernant les obligations et traditions cultuelles sur le sujet auprès des gouverneurs et peuples concernés.
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « La foi possède [est composée d’] environ soixante dix branches. La meilleure d’entre elles est de dire « Lâ Ilâha Illa Allah » et la plus faible consiste à enlever quelque chose de préjudiciable de la rue [une chose nuisible sur le chemin] et la pudeur fait partie de la foi » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit : « Alors qu’un homme marchait sur une route, il a trouvé une branche épineuse qui était sur ce chemin, il l’a mise sur le côté et Allâh l’a remercié pour cela et Il l’a pardonné. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Was’salamoualaykoum.