Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus que le lobby juif est extrêmement puissant en France lorsqu’on le compare à celui d’autres communautés, une dépêche AFP vient de révéler une mesure particulièrement scandaleuse prise par l’éducation nationale. En effet les pages des manuels d’histoire traitant du conflit israëlo-palestinien vont être modifiées sur demande de la communauté juive.

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a jugé que la vision de cet évènement important de l’histoire n’était pas assez à l’avantage des juifs et que des corrections devaient être apportées.

Ces passages étaient relatifs au « partage de la Palestine », a-t-on précisé de même source. Ils étaient inclus dans des manuels « spécimens » dont la version définitive reste à imprimer, avant distribution aux classes de premières L, S et ES à la rentrée 2011, dans le cadre de nouveaux programmes.

Or, « après relecture, il est apparu que certains passages contestables devaient être modifiés. A l’occasion de l’impression, ils seront changés », a-t-on ajouté, sans préciser le détail des passages mis en cause ni la teneur des modifications.

Le ministère de l’Education nationale n’avait pas réagi lundi en fin de journée.

Contacté par l’AFP, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, a évoqué une « présentation du conflit israëlo-palestinien tout à fait scandaleuse ».

Il a notamment dénoncé « une idéologisation », via par exemple l’emploi du mot « nakba » (« catastrophe », selon l’appellation dans le monde arabe de la création de l’Etat d’Israël en 1948 et de l’exode des Palestiniens qui s’en est suivi), quand le terme Israël « n’apparaissait pas ».

Il a par ailleurs dénoncé « des erreurs factuelles », sans préciser lesquelles.

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a reproché aux auteurs du manuel « d’interpréter les faits historiques, de tronquer la vérité, de prendre parti ».

AFP