La scène s’est déroulée le 24 Juillet dernier lorsque Fatima, saoudienne portant le niqab (voile intégral), a voulu se présenter dans une boutique de luxe comme c’est le cas tous les jours sur la plus belle avenue du monde. Jusqu’ici certains se moquaient de la loi interdisant le niqab en indiquant que les policiers ne se risqueraient jamais à verbaliser ces touristes un peu particulier. Dans un sens ce fut le cas ici puisque ce n’est pas un policier qui a interpellé Fatima mais le vigile de la boutique Massimo Dutti.

Son fils, qui souhaitait lui offrir un cadeau, l’a invitée à se rendre dans la boutique Massimo Dutti avec lui. Au moment de franchir l’entrée, celle-ci a été interdite à Fatima par l’agent de sécurité qui lui a indiqué qu’elle devait se découvrir pour respecter la loi du 11 Avril 2011 voulue par le gouvernement UMP.

Le site Myeurop.info est parti à la rencontre de cette famille qui vit à Maastrich pour tenter de comprendre ce qui s’est vraiment passé :

Comment s’est passée votre visite à Paris? C’était la première fois que vous y alliez?

Pour ma mère c’était la première fois. La visite était très agréable. Les gens ont été très amicaux avec nous. Les policiers nous ont croisés dans la rue et aucun n’a fait de remarque au sujet du voile de ma mère.

Et ensuite ?

Je voulais offrir à ma mère un accessoire de mode que j’avais vu dans la vitrine de Massimo Dutti sur les Champs Elysées. Au moment où nous allions entrer dans la boutique, un vigile nous a arrêté et nous a interdit l’entrée. Il a dit à ma mère : ‘ou vous enlevez la burqa et vous pouvez entrer, ou vous sortez immédiatement !’

Et c’est ce que vous avez fait ?

Oui, je ne voulais pas créer de scandale inutile et ma mère était asssez effrayée. Nous sommes allés ensemble dans une autre boutique où elle entrée sans le moindre problème avec sa burqa. Je l’ai alors laissée seule pour qu’elle s’achète quelque chose et je suis retourné chez Massimo Dutti. J’ai demandé à voir le gérant. Il est venu et m’a expliqué qu’il n’avait rien contre nous, mais que la burqa était interdite en France et qu’ils ne faisaient qu’appliquer la loi…

-Le représentant français de Massimo Dutti a également été interrogé :

Pourquoi avoir interdit l’accès à votre boutique à cette personne?

Nous appliquons la loi. La burqa est interdite dans les espaces publics. Donc, nous n’acceptons pas les personnes qui portent un voile intégral.
Dans les autres boutiques des Champs, elle est pourtant rentrée voilée sans problème.

Encore une fois, nous appliquons la loi.

Mais seul la police peut verbaliser. Pourquoi n’avez-vous pas fait appel à elle?

Ce sont les instructions que nous avons reçues et nous les appliquons.

C’est un ordre de votre direction?

Oui, c’est la direction qui nous a donné ces instructions.

La direction française ou la direction générale?

La direction française.

Et dans les autres pays, ça se passe comment ?

On applique la loi locale aussi. Le groupe a des boutiques dans le monde entier. Nous appliquons à chaque fois la loi locale.

Autrement dit, dans vos boutiques de Riyad ou du Qatar, vous appliquez la Charia ?

Oui.

Ce qui veut dire que vous refuseriez l’accès à une femme non-voilée dans une boutique de Riyad, par exemple ?

Euh, non, on la laisserait sans doute entrer…

Mais alors, vous seriez en contradiction avec la loi locale !

En fait, je ne sais pas trop. Ces boutiques dépendent d’un autre département. Moi, je m’occupe exclusivement de Paris Champs Elysées.

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site Myeurop.info