Toute l'actualité du Halal
Maroc : la consommation d’alcool bientôt autorisée par le royaume
Au Maroc l’Islam est la religion d’Etat, il y a donc un certain nombre de droits et de devoirs qui sont conformes aux préceptes de l’Islam. Du moins dans les textes car malheureusement il en est bien souvent tout autre dans l’application de certaines règles clairement définies, comme celle interdisant de consommer de l’alcool. Il n’est donc pas rare de voir des gens alcoolisés et des débits de boisson prospérer en toute tranquillité.
Comme c’est le cas dans un pays comme la France, la consommation d’alcool au Maroc a de graves conséquences sur la route. Le gouvernement marocain a décidé de réagir mais de façon tout à fait surprenante puisqu’au lieu de sanctionner sévèrement tout automobiliste ayant consommé de l’alcool, il prévoit d’instaurer un seuil de 0,20g/l. Pour effectuer ces contrôles les forces de l’ordre seront équipées au mois de Septembre d’alcootests et d’éthylomètres.
Cette décision est loin de réjouir une bonne partie des marocains, d’ailleurs selon le quotidien marocain Aujourd’hui, les députés du Parti de la justice et du développement (PJD) ont vivement protesté en indiquant que cette mesure revenait à autoriser la consommation de l’alcool dans le royaume.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 16 août 2011 à 13 h 02 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Le roi du Maroc, déjà adepte du haschich et des cadeaux à Israel (cf l’affaire du collier en or massif offert à Tzipi Livni), nous montre une fois de plus son mépris de la morale. Malheureusement la société marocaine est de plus en plus gangrenée par la corruption des moeurs, avec la multiplication des scandales de prostitution et d’autres affaires. Dommage pour ce magnifique pays qui a produit de grands intellectuels dans le passé…
about 13 years ago
Le Maroc n’est pas isolé, pas mal de pays musulmans sont à la dérive…
about 13 years ago
Bonjour,
Etant d’origine marocaine et connaissant très bien ce pays » magnifique « au passage, je soutiens la mise en place de l’alcootest qui me semble une solution assez dissuasive .
Prendre le volant après deux ou trois verres peut se payer cher avec en prime une perte de points permis mais aussi une amende .
Tristement célèbre, le Maroc est au top 10 des routes les plus meurtrières au monde , alors aux grands maux les grands moyens, n’en déplaise au PJD qui n’opère que des actions réfractaires.
Au moins le gouvernement et plus exactement le ministre des transports « Karim ghellab » ne se voile pas la face , on sait très bien que le débit d’alcool est autorisé et que la consommation est tolérée . Alors M.Ahmed au lieu de parler sans rien dire , commence déjà par maîtriser avant de critiquer.
Le mépris de la morale est l’illusion dans laquelle tu vis , bon dieu on est au 21 siècle , prostitution , chômage, précarité, corruption existent dans tous les pays du monde à moindre mesure dans les plus développés certes, mais ils existent et existeront toujours.
En même temps, on ne peut pas changer radicalement un pays en 10 ans de règne , le Maroc évolue progressivement .
about 13 years ago
@Mamoun je tiens a signalé que l’autorisation de consommation de l’alcool n’est pas une évolution mais une régression et en totale désaccord avec les principe religieux ,si le pays se considère musulman il se doit de se remettre en question. En légitiment la consommation d’alcool il prend en considération les conséquence néfaste que l’on voit dans les pays non-musulman mais qui au moins ne donne pas l’illusion d’être musulman.
On constate aussi le mépris de la population qui s’est elle avait le choix refuserait catégoriquement cette boisson qui est contraire a ces valeurs.