CFCM : des dates fixées à l’avance pour le début et la fin de Ramadan

Nous ne croyons pas si bien dire en évoquant il y a quelques jours les difficultés de certains musulmans à pouvoir s’organiser au niveau professionnel le jour de l’Aïd el Fitr (lire : Fin du Ramadan 2011 : un Aid el Fitr pas toujours simple à organiser). En effet selon le site oumma.com le Conseil français du culte musulman (CFCM) réfléchirait à la possibilité de fixer à l’avance la date de début et de fin du mois de Ramadan.

A l’image du calendrier grégorien, les musulmans pourraient solliciter leur employeur bien à l’avance pour demander un jour de congé. Reste à savoir si une telle décision est en accord avec les préceptes de l’Islam puisque ces jours de fête sont normalement déterminés après une observation de la lune.

Selon Mohammed Moussaoui, président du CFCM, une telle révolution serait en accord avec les recommandations du Coran. Attendons tout de même d’avoir l’avis d’autre savants pour savoir si cela ne serait pas finalement une fausse bonne idée.

  • #1 écrit par Chaoui Arris
    about 13 years ago

    السلام عليكم

    C’est quelque part un peu déjà le cas, non ? Cette année, les premier et dernier jours de Ramadhan ont été annoncés bien avant le coucher du soleil, preuve que la décision n’a pas été prise suite à une observation du ciel.

  • #2 écrit par port saint louis
    about 12 years ago

    السلام عليكم
    IL est vrai que certains patrons, lorsqu’on leur dit que le jour de l’aid, on ne travaille pas et qu’il faut attendre la veille pour leur annoncer que c’est le lendemain, ça ne les arrange pas parcequ’ils ont du mal à réorganiser leurs équipes,…
    Qu’Allah nous facilite et nous guide dans le droit chemin

Les commentaires sont fermés.