STRASBOURG — Le cimetière public musulman de Strasbourg, le premier en France à être créé et géré par une municipalité, sera inauguré le 6 février, a-t-on appris mardi auprès de la Ville.

Aménagé dans le sud de la ville, sur un terrain de plus d’un hectare contigu à l’un des grands cimetières strasbourgeois, le lieu pourra accueillir près d’un millier de sépultures, avec une extension possible si nécessaire.

Afin de permettre aux familles qui le souhaitent de respecter les rites musulmans, les sépultures du cimetière seront orientées vers la Mecque, une place a été aménagée pour la prière et des salles ont été équipées dans un petit bâtiment pour les ablutions.

C’est le droit local d’Alsace-Moselle (où la loi de 1905 sur la laïcité ne s’applique pas) qui autorise la mise en place d’un tel cimetière confessionnel à gestion publique. En règle générale, seuls les carrés musulmans dans des cimetières publics multiconfessionnels sont possibles.

Huit carrés musulmans existaient déjà à Strasbourg dans les cimetières publics, mais ils arrivaient à saturation depuis plusieurs années, conduisant des familles à inhumer leurs proches dans leurs pays d’origine pour respecter les rites musulmans.

La création du cimetière musulman de Strasbourg avait été approuvée en juin 2010 par le conseil municipal de Strasbourg. Le Conseil régional du culte musulman (CRCM) et un comité de pilotage regroupant des associations musulmanes ont été associés au projet.

Par AFP