Toute l'actualité du Halal
Solis publie son étude sur le marché du halal en 2010
Solis est un cabinet de conseil spécialisé dans le marketing ethnique et sa dernière étude publiée ce vendredi concerne le marché du halal en 2010 et ses perspectives d’évolution en 2011. La tendance semble être à la progression puisque le rapport indique que « 2011 devrait être une année de consolidation et de maturation du marché halal ».
L’enquête a été conduite auprès de consommateurs originaires du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) vivant en France. Il en ressort que les grandes marques (Fleury Michon, Herta, Knorr, Labeyrie, Liebig ou Maggi) font une entrée très remarquée sur le marché du halal et ceci grâce à leur force de frappe dans la grande distribution. Les marques historiques (Dounia, Isla Délice, Isla Mondial, Jumbo, Medina, Saada et Zakia halal) ne sont pas en reste puisqu’elles progressent également.
Evolution pénétration des produits oct- 2010 vs déc-2009
* viande = 99.0% (99.3% déc-2009)
* charcuterie = 70.0% (70% déc-2009)
* plats cuisinés = 22.1% (22.9% déc-2009)
* bonbons = 12.3% (10.9% déc-2009)
* sauces à base de tomate 9.7% (9.4% déc-2009)
* petits pots bébé 2.7% (3.0% déc 2009)
De manière générale, le consommateur identifie plus facilement les produits certifiés, il lui reste maintenant à faire confiance aux certificateurs les plus sérieux pour le bien de toute la communauté musulmane.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 10 décembre 2010 à 12 h 22 min, et placée dans Alimentation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 14 years ago
Heureusement qu’il y a Google. Sinon une telle étude n’aurait pu être ce qu’elle est.
about 14 years ago
Que penses-tu de la valeur de cette étude ?
about 13 years ago
Merci pour les précisions.
Effectivement pour toute étude il est toujours intéressant de connaître en détail les critères d’élaboration de celle-ci.
about 13 years ago
Solis à fait une étude avec « 1569 musulmans ».
J’appellerai pas ça une étude mais un petit sondage.
J’ai les chiffres d’un autre cabinet qui a fait ça pour son usage perso (pas pour revendre). Ils ont carrément autre chose.
J’ai également d’autre chiffres (bilan) qui disent autres choses.
about 13 years ago
Quelles sont les tendances présentées par Solis qui ne sont pas correctes selon ces autres etudes?
about 13 years ago
Je ne sais pas trop par ou commencer. Il y a des choses vrais dans ce qu’il présente.
Après si on veut en savoir plus, il faut payer.
Son étude ne sert pas à grand chose.
Une étude de ce qui s’est passé en 2010, destiné aux acteurs du halal ?
Chaque vrai professionnel du halal à déjà fait son étude. Ils sont sur le terrain toute l’année.
A la limite, cela peut réconforter ceux qui ont le plus de doute sur leur chiffre.
Se baser sur 1569 musulmans et le multiplier par xxxxxx c’est pas possible.
Des experts vous dirons qu’aujourd’hui on ne peux pas estimer le nombre de musulmans en France.
about 13 years ago
Je ne pense pas que le problème vienne de la méthode statistique. Pour le coup, c’est leur métier. Le problème vient d’une méconnaissance (ou une non-connaissance) de la cible des consommateurs dont ils prétendent décrypter les habitudes.
about 13 years ago
Il parle de plats cuisinés, de bonbons, de sauces à base de tomate et de petits pots bébé.
Mais il a oublié de parler des boissons et des sauces (ketchup, biggy etc…) qui se vendent comme même mieux que les pots bébé que ça soit en restauration ou en commerce.
about 13 years ago
Dans l’esprit de beaucoup je pense qu’il n’y a que la viande et la charcuterie dans leur vision du halal, je ne compte pas les autres produits folkloriques
about 13 years ago
Mais quand on parle du marché du halal, ces produits sont à prendre en compte. Sachant qu’il existe des sociétés qui ne vendent que ça, il y donc forcement un CA à prendre en compte dans son étude.
about 13 years ago
Il est clair qu’il faut davantage d’études du ce type pour que la qualité des enquêtes s’améliorent.
Celle-ci a effectivement été communiqués à des acteurs influents qui ont su l’imposer.
about 13 years ago
Je me permets d’intervenir sur ce sujet car je suis attristé de voir que le marché du halal est truffé d’amateur qui cherche a tout prix des soit disant « études » pour percer auprès des consommateurs musulmans.
Malheureusement, ces études ne reflètent aucunement la réalité du marché halal, si tel étais le cas, les industriels qui l’utilisent pour mettre en place leurs plans d’actions commenceront par faire du véritable halal.
Je confirme ce que dit le frère Fateh concernant l’outil de travail du responsable de ce cabinet pour mener ses études, un bon téléphone avec abonnement illimité si possible pour prendre contact avec différents « acteurs » (acteurs qui ne connaisse rien de plus au marché que le dirigeant de solis) afin de piocher dans les différentes informations donner pour en faire une étude.
Lorsque qu’il tombe sur un vrai professionnel, il coupe court à la discussion car il ne maitrise plus rien du sujet traiter à savoir, le halal.
about 13 years ago
Je suis d’accord sur ce point sinon on ne verrait pas une pub telle que Zakia halal
Pour ce qui est de la certification laxiste, il faut dire malheureusement les consommateurs leurs donnent raison puisqu’ils continuent à acheter leurs produits les yeux fermés. Ce n’est pas des études qu’il nous faut mais une campagne d’information massive. De toute évidence l’activité en ligne n’est pas suffisante même si on y met toute notre energie…
about 13 years ago
Les consommateurs qui leurs donnent raison sont très souvent mal informés ou pas du tous informés du fonctionnement d’un abattoir ou d’une unité de production, dès que le plus grand nombre sera sensibiliser, vous verrez les choses changeront.
about 13 years ago
Malgré cela je ne peux pas m’empêcher d’avoir de la rancœur contre beaucoup de professionnels musulmans de la viande halal qui ferment les yeux sur certaines pratiques. Pour eux il ne s’agit pas d’un problème d’information mais de conscience religieuse et professionnelle.
about 13 years ago
Salam alaykoum,
Vous avez raison concernant la mise en doute de ses convictions, le reste est discutable. J’ai modéré le commentaire en question.