Toute l'actualité du Halal
Affaire Merah: Le grand rabbin de France demande aux musulmans de manifester
Dans l’émission Internationale sur TV5Monde-RFI-Le Monde Gilles Bernheim, grand rabbin de France, a lancé un appel aux musulmans assez étonnant. Bien qu’annoncé un 1er Avril il ne s’agit apparemment pas d’une blague, le leader de la communauté juive de France a invité les musulmans «modérés» à manifester pour se désolidariser des actes commis lors des tueries de Toulouse et Montauban.
«Je souhaite une très grande manifestation avec des milliers et des milliers de musulmans modérés c’est à dire de Français de confession musulmane auxquels s’associeraient de nombreux Français et la communauté juive pour dire « ce n’est pas possible, ce n’est plus possible ». Le consensus de sérénité et de paix ne doit pas être que politique mais français et religieux. Juifs et musulmans doivent afficher leurs valeurs communes et leurs différences».
D’une part cet appel est une façon de montrer du doigt l’ensemble des musulmans de France qui ne sont liés ni de près ni de loin avec les actes isolés d’un individu, mais il faut aussi noter que Gilles Bernheim n’a jamais lancé un tel appel à la communauté juive pour dénoncer les tueries perpétrées par Israël en Palestine.
Le moins étonnant dans cette histoire reste la réaction de Mohammed Moussaoui (président du CFCM) qui une nouvelle fois démontre qu’il ne représente que lui-même en déclarant : «Nous sommes amenés à entamer une réflexion sérieuse. Les responsables musulmans ne peuvent se dégager d’une responsabilité, mais on ne peut pas non plus se culpabiliser».
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 2 avril 2012 à 11 h 14 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Salam,
Aujourd’hui a eu lieu une tuerie dans une université californienne. L’auteur présumé est vraisemblablement coréen.
C’est pourquoi je demande aux coréens vivant aux Etats-Unis de manifester par milliers afin de montrer leur opposition à cet acte barbare.
Je note au passage la définition d’un musulman modéré : « musulmans modérés c’est à dire de Français de confession musulmane «
about 12 years ago
salam, c’est pas qu’il y en a un qui fait une c…qu’on doit ou on va tous la faire. mais allez manifester » pour dénoncer les tueries perpétrées par Israël en Palestine. » oui le reste faut arrêter de nous voir tous comme des barbares(dès qu’il y a un truc c’est toujours nous qui trinquons ( soi disant au passage le pédophile de Créteil lui n’était pas musulman sinon serait du 24h/24 à la télé)
about 12 years ago
As’salamoualaykoum,
Est-il envisageable qu’il manifeste avec les « juifs et/ou judaïques modérés » de France [comme le groupe « Beit Haverim »] contre les maux de la LDJ ? Le Bétar ? … ? et d’autres mouvements juifs et/ou judaïques en France, qui incite à la haine chaque jour, dont certains groupes sont interdit dans d’autres pays et dans des colonies ?
Est-il envisageable aussi qu’il manifeste aussi au côté du groupe « Naturei Karta » contre l’épuration ethnique ou le génocide en cours en Filastine ?
Est-il envisageable que dans sa grande bonté pacifique, il envisage de manifester pour toute la communauté non-religieuse, car nombreu(ses)x des leurs ont tués, violés, volés, agressés, … des femmes, des hommes et des enfants en France, et dans le monde ?
Est-ce qu’à chaque fois qu’une personne non-religieuse ou un religieuse [un élément seul parmi d’autres] commet un mal à d’autres, il faut manifester ? Si tel est le cas, le nombre de manifestation en France va augmenter considérablement, il faudra envisager une à cinq manifestation(s) par jour, non ?!
Was’salamoualaykoum.
about 12 years ago
Oui et nous devons aussi manifester avec les Juifs modérés « s’ils existent » pour dénoncer la barbarie de l’armée israelienne et les massacres de GHAZZA…
about 12 years ago
Bonjour,
Je suis athée et pourtant je trouve déplorable cette stigmatisation permanente des musulmans. Comme le dit Chaoui Arris, si on suit cette logique, lorsqu’un français catholique tue quelqu’un, tous les catholiques doivent manifester ?
Bon courage à vous pour faire face aux amalgames de cette période électorale…