Toute l'actualité du Halal
Alcool dans le Coca-Cola : un israelien porte plainte
Le site pro-israélien Jssnews.com rapporte qu’un musulman israélien a déposé une plainte collective contre Coca-Cola à Jérusalem. Cette décision faite suite à la révélation du site anglais Thisisamericanlife.org concernant la composition de la boisson Coca-cola, selon une recette publiée dans un journal local d’Atlanta daté de 1979, celle-ci contiendrait de l’alcool.
La recette : Acide citrique 85ml, Caféine 28ml, Sucre, Eau 10 litres, Jus de citron 946ml, Vanille 28ml, Caramel 42,5ml, « Arôme 7X », Alcool 227ml, Huile essentielle d’orange 20 gouttes, Huile essentielle de citron 30 gouttes, Huile essentielle de muscade 10 gouttes, Coriandre 5 gouttes, Neroli 10 gouttes, Cannelle 10 gouttes.
C’est un cabinet d’avocats israéliens qui a pris en charge le dossier, il demande la somme de 1,2 milliards de shekels (soit 24 millions d’euros) à titre de compensation pour préjudice moral et atteinte à l’indépendance des choix de l’individu. Cette somme correspond à un dédommagement de 250€ pour chacun des 1,2 millions de musulmans vivant au sein de la société israélienne.
Le site Jssnews.com ironise sur la situation en indiquant que la plainte est totalement fantaisiste puisque la recette date du XIXe siècle et qu’elle a évolué jusqu’à nos jours. Mais ce que semble ignorer l’auteur très mal inspiré de cette réflexion, c’est que la plainte permettra de faire des analyses pour savoir si la boisson contient ou non de l’alcool.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 23 février 2011 à 9 h 25 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
Le musulman en question, vivant en Filastîne occupé, devrait porter plainte contre lui-même pour avoir consommer Coca-Cola au lieu de consommer un autre gazouze parmi les gazouze fabriqués en Filastîne …
Sinon, pour information, il y a une entreprise d’embouteillage Coca-Cola située à Ramallah en Filastîne occupé, dans laquelle travaille de nombreu(ses)x musulman(e)s palestinien(ne)s, …
« (…) le PDG de Coca France, Christian Polge, a dû justifier “la position de Coca-Cola dans le conflit au Moyen-Orient ». Il a rappelé que Coca œuvre à Ramallah, “où nous sommes l’un des plus gros employeurs”. Depuis, les gages donnés par l’entreprise semblent avoir calmé les rumeurs. (…) »
« (…) Selon Jerusalem Times (9 mai), l’Office national de boissons Coca-Cola Company a relancé ses opérations après arrêt de la production de boissons pendant 23 jours à la suite de l’attaque israélienne à Ramallah. Zahi Khouri, président du conseil d’administration, a déclaré que l’entreprise continuerait à fonctionner en Palestine, en dépit de la situation difficile que connaît la région et en particulier depuis Coca-Cola est considéré comme l’une des plus grandes entreprises palestiniennes qui jouent un rôle central dans la économie palestinienne. L’office national de boissons Coca-Cola Company fournit 300 emplois directs, tandis que ceux qui bénéficient indirectement de la société sont environ 6.000 palestiniens (…) »
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.highbeam.com/doc/1G1-85805717.html&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgBZSFyIwEkrKLWxLPH3XwkT8dqpQ
En image :
http://3.bp.blogspot.com/_ZPsH6VcK4sI/Smw-IsFWkGI/AAAAAAAAAU4/YkCf3tWmehA/s1600-h/P1020708.JPG
A cela s’ajoute la préférence de ce « gazouze » de la part d’une très grande partie des musulman(e)s vivant dans les pays arabes, et pourtant, les choix de substitutions ne manquent pas.
Was’salamoualaykoum.