Suite à l’article de Al-kanz.org mettant en doute la certification halal de l’enseigne Quick, la direction de celle-ci a tenu à réagir rapidement pour tenter d’apporter des précisions via son portail Quick.fr

Il faut préciser que l’information a fait le tour du web en un temps record et que les consommateurs musulmans sont donc particulièrement remontés face à ce qu’ils considèrent comme une trahison.

Le communiqué :

Info Conso : certification halal
Note d’information aux consommateurs

Certification halal des viandes servies dans les 22 restaurants Quick proposant des produits à base de viande halal.

Quick tient à réagir aux propos diffamatoires publiés le 16 août 2011 sur le site www.al-kanz.org dans un article intitulé « Quick « halal »: fin de partie pour les mosquées d’Evry et de Paris ».

La viande de bœuf utilisée pour la fabrication des steaks hachés servis dans les 22 restaurants Quick proposant une carte de produits à base de viande certifiée halal provient d’un fournisseur unique, la société Socopa. Celle-ci travaille avec des organismes certificateurs compétents et dépositaires de l’agrément pour délivrer la certification halal des viandes.

Les exigences de qualité, de traçabilité, et de qualité de certification, sont les mêmes pour l’ensemble des restaurants de l’enseigne et répondent à un cahier des charges qualitatif très strict.

Des certificats garantissant le caractère halal de nos viandes sont délivrés par cet industriel pour chaque carton livré dans nos restaurants, accessibles par tous sur demande à la caisse.

Quick certifie que tout est mis en œuvre pour offrir à ses clients des viandes halal de qualité, produites par un fournisseur travaillant avec des organismes certificateurs compétents et dépositaires de l’agrément.

Quick nous explique donc qu’il collabore avec des organismes de certification reconnus, mais c’est justement là que le problème se trouve puisque l’absence de contrôleurs chez ces derniers ne garantie aucunement qu’il n’y a pas de fraude. Les consommateurs musulmans auraient plutôt souhaité que le groupe Quick prenne en compte cette inquiétude et fasse le nécessaire pour remédier à cette grave faille.

Au lieu de cela, nous avons le droit à un règlement de compte qui a pour unique but de faire diversion et ne répond pas du tout à une requête parfaitement claire, à savoir le désir d’une traçabilité extrêmement rigoureuse concernant les sandwich vendus sous l’étiquette « halal ».