Toute l'actualité du Halal
Débat sur l’islam : les petites phrases à droite.
Les grandes manœuvres politiques d’un dirigeant ont souvent été l’occasion pour ses ex-lieutenants de marquer leurs différences en faisant leurs propres déclarations nuancées. C’est une façon pour eux de tenter d’exister ultra-dominés par un seul individu. Sarkozy avec son débat sur l’Islam n’échappe pas à la règle, plusieurs membres de son parti se sont exprimés sur le sujet :
Dominique de Villepin : « Nous avons eu le débat sur l’identité nationale, sur la burqa, sur les Roms, et nous avons le FN à 20%. »
Rachida Dati : « Le problème, aujourd’hui, c’est de combattre ceux qui dévoient l’islam. »
Patrick Devedjian : « Un débat non seulement injuste, mais désastreux. »
Alain Juppé : « Il n’est pas imaginable de stigmatiser la deuxième religion de France. »
François Fillon : « Si le débat sur l ‘islam en France devait conduire à stigmatiser les musulmans, je m’y opposerai. »
On notera que les interventions les plus remarquées restent celles d’Alain Juppé et de François Fillon car ce sont les seuls à être actuellement en poste au gouvernement, les autres étant en froid avec le président de la République française depuis plusieurs mois. Du coté des musulmans, que ce soit les autorités religieuses ou les personnalités, leurs voix ont du mal à se faire entendre.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 28 février 2011 à 9 h 19 min, et placée dans Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Malheureusement il devient de plus en plus difficile de nos jours de pratiquer notre religion librement.
L’Islam est devenue pour le gouvernement comme pour pas mal d’autres personnes une menace qu’on assimile bien souvent au terrorisme et aux extrémistes mais si ces personnes cherchaient réellement à connaître notre religion,elles comprendraient vite que celle-ci regorge d’un message de paix,d’amour,d’égalité et de respect de soi et de l’autre et que tout ce qui est dit aujourd’hui fait partie de nombreux amalgames dont sont victimes les musulmans.
Les musulmans sont devenus la cible d’attaques gratuites et non fondées comme pour l’abattage rituel,ou encore le port du voile ou de la burqa, les prières dans les rues alors que le vrai problème et qu’on nous donne pas les moyens de construire des mosquées et j’en passe.
Aujourd’hui le gouvernement veut remonter sa côte de popularité et pour se faire il utilise le point sensible des français à savoir la peur de l’autre,la peur de la différence,la peur de l’immigration comme le fait si bien Marine Lepen ce qui lui a permis de remonter au niveau des sondages, ces fameuses voix que l’Ump aimerait récupérer en sa faveur.Pour se faire il utilise ce fameux débat sur l’Islam qui n’est rien d’autre qu’un débat raciste et discriminatoire car si il en était autrement et qu’il visait seulement à parler religion,il y serait inclus aussi le Christianisme et le Judaïsme mais il n’en ai rien et ça ne choque pas plus de monde que ça.
Un débat sur l’Islam alors qu’il y a plus important à gérer comme le chômage,le mal logement, l’inflation… mais où va t-on!
Mais ce qui m’attriste le plus c’est de voir que depuis que ce débat a été annoncé, la communauté musulmane n’a pas exprimé son mécontentement et n’a pas cherché de solution afin que ce débat n’est pas lieu.
Se sent elle vraiment concernée par l’image que les français donnent de l’Islam ou alors va t ‘elle encore subir comme elle a subit après l’annonce du porc dans les saucisses Herta ou encore après les attaques intempestives de Brigitte Bardot contre l’abattage rituel et j’en passe bien d’autres.
Il serait temps pour notre communauté et pour le bien de notre pratique religieuse de se sentir concerné et de frapper du poing sur la table. Il serait temps aussi d’être soudés afin que des projets puissent se concrétiser , comme la construction des mosquées pour prier sereinement, ou encore de mettre en place une certification pour manger halal et pas soit disant « halal » afin qu’on puisse pratiquer notre religion en respectant les préceptes de celle-ci.
J’espère vraiment que les choses vont changer, que les musulmans cesseront une bonne fois pour toute d’être stigmatisés et que le gouvernement ne donnera pas de suite à cette idée folle de débat sur l’Islam (même si au fond de moi je sais qu’il est improbable que tout ça arrive)
Qu’Allah nous vienne en aide et qu’Il ramène à la raison nos détracteurs.
Amine.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
L’Islam est le bouc émissaire des maux dans le monde. Pour ce qui est de la France, c’est le bouc émissaire et joker favoris pour détourner l’attention de la masse bêlante des citoyen(ne)s français(e)s [musulman(e)s et non-musulman(e)s] des vrais problèmes socio-économico-idéologico-politique. Qui plus est, les ploutocrates politiques ont dû entendre certain(e)s intellectuel(le)s s’exprimer sur le fait que le seul rempart possible face au nouvel ordre mondial et autres perversité idéologico-politique, est l’Islam.
@ Shaynez
Notre communauté a sa part de responsabilité, en matière de responsabilité religieuse, sociale et politique, et aussi en matière de représentativité visible et comportemental. La majorité des musulman(e)s donne le bâton pour se faire battre, et s’étonne ensuite de se faire battre. Ne cherchons pas chez les non-musulman(e)s ennemis de l’Islam l’unique responsabilité de nos maux, même s’ils(elles) sont majoritairement les causes premières des tristes conséquences [et répercussions] dans notre communauté, très nombreuses sont les conséquences n’étant pas justifiable pour autant.
Appliquons-nous individuellement et communautairement nos obligations / devoirs en l’Islam ? Avons-nous interdit le mal et commander le bien ? Sommes-nous intervenus lorsque le mal est observé ? Sommes-nous individuellement et communautairement proche ou éloigné des enseignements d’ALLAH سبحانه و تعالى et de Son Envoyé صلى الله عليه و سلم ? … ?
Nombreuses questions / interpellations similaires permettent de mieux cerner notre condition individuelle et communautaire, car nulle fatalité en l’Islam.
Restant disponible pour toute correction et/ou précision de mes écrits et opinions exprimées, incha’ALLAH
Was’salamoualaykoum.