Toute l'actualité du Halal
DSK et l’abattage rituel
Dominique Strauss-Kahn, le patron du FMI est actuellement au coeur de l’actualité française dans l’optique de l’élection présidentielle de 2012. Les ministres des finances des pays du G20 se sont réunis à Paris sous la présidence de la France, l’occasion pour DSK de faire le tour des médias en prenant le soin d’esquiver les questions sur l’échéance électorale que son devoir de réserve lui impose de ne pas aborder.
L’homme fort du parti socialiste écraserait Nicolas Sarkozy avec 62% des voix au second tour selon un sondage TNS-Sofres pour Le Nouvel Observateur. Il est donc intéressant de se pencher sur le cas du probable président de la République française en 2012, surtout que celui-ci est très loin d’être tout à fait neutre.
Voici 2 de ses déclarations, l’une faite à la Tribune Juive et l’autre à la revue de géopolitique Passages :
« Se lever chaque matin en se demandant comment il pourra être utile à Israël »
« Je considère que tout Juif dans la diaspora, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C’est pour ça d’ailleurs qu’il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c’est nécessaire.
Car, on ne peut pas à la fois se plaindre qu’un pays comme la France, par exemple, ait dans le passé et peut-être encore aujourd’hui, une politique pas trop pro-arabe et ne pas essayer de l’infléchir par des individus qui pensent différemment en leur permettant de prendre le plus grand nombre de responsabilités. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l’ensemble de mes actions, j’essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d’Israël. »
La communauté musulmane peut se consoler en se disant qu’au moins l’abattage rituel, qui concerne aussi bien les juifs que les musulmans, n’est pas près d’être menacé avec un président qui a de telles convictions.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 21 février 2011 à 10 h 52 min, et placée dans Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
as-salâmu ‘alaykum,
Votre dernière assertion me laisse sceptique. Il est tout à fait possible de supprimer ce droit uniquement pour les musulmans et pas pour les juifs. Il suffit de nous sortir un David Boubakeur du chapeau qui affirmera que l’étourdissement est tout à fait compatible avec l’Islam et le tour est joué.
about 13 years ago
Salam alaykoum,
A mon sens ce ne serait pas envisageable puisque ce serait totalement discriminatoire. D’ailleurs c’est bien le fait que l’absence d’étourdissement soit commune au casher et au halal que nous bénéficions d’une certaine protection. Le lobby juif est puissante tandis que le musulman est inexistant.
Si seul le halal était concerné par l’étourdissement, qui s’opposerait à son interdiction en France ?
about 13 years ago
as-salâmu ‘alaykum,
Et vous croyez qu’il n’existe pas de pratiques discriminatoires dans la législation de la république française et que leur « droit » est destiné à protéger les musulmans de l’arbitraire?
about 13 years ago
Salam alaykoum,
Nous ne parlons pas de la même chose. Le sujet de l’article concerne uniquement l’abattage rituel, il n’est pas question de faire une comparaison concernant les différences de traitement entre la communauté juive et musulmane. Bien évidemment elle existe, c’est un fait.
Pour revenir au sujet, dans le droit français, l’abattage rituel consiste à abattre un animal sans étourdissement.
Si cette pratique est autorisée pour la viande casher, elle l’est automatiquement pour la viande halal. Un texte de loi qui dirait le contraire serait anti-constitutionnel puisque discriminatoire.
La protection de la viande casher revient à protéger la viande halal. D’ailleurs Bardot l’a très bien compris puisqu’elle stigmatise les deux méthodes d’abattage.
about 13 years ago
as-salâmu ‘alaykum,
Il est tout à fait possible d’interdire l’abattage rituel uniquement pour les musulmans et pas pour les juifs. J’ai fait des études de droit et je peux vous assurer que les mécréants n’ont aucun scupule à fouler au pied leurs prétendus principes. Vous connaissez surement le décret dit « Crémieux » qui accordait la citoyenneté française aux juifs et pas aux musulmans, il était anticonstitutionnel et discriminatoire mais ça ne l’a pas empêché d’exister.
about 13 years ago
Salam alaykoum,
Je comprends tout à fait vos références mais à notre la France fait partie de l’union européenne et elle n’a donc plus les mains libres comme c’était le cas il y a plusieurs décennies. Cela peut changer mais pas dans un avenir proche en tous cas, cela demanderait trop de bouleversements.
L’exemple récent de la Hongrie est très bien pour illustrer cela, leur dirigeant a voulu passer une loi pour museler ses médias. L’Union européenne a envoyé un avertissement et il est revenu en arrière. Avant son adhésion à l’Europe, la Hongrie aurait fait passer cette loi sans aucun problème.
Techniquement je ne vois donc pas comment on peut dissocier le cas de la viande halal et celui de la viande casher, pour un législateur les deux méthodes d’abattage sont identiques techniquement.