Toute l'actualité du Halal
Elections du CFCM : les algériens soupçonnent les marocains
Les élections du très contesté Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) ont lieu ce dimanche et cela est d’ores et déjà un échec puisque un grand nombre d’associations musulmanes ont prévu de le boycotter massivement. L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) et la Grande mosquée de Paris font parti des protestataires.
Aujourd’hui s’est déroulé à Lille le premier rassemblement européen de la fédération nationale de la grande mosquée de Paris et Dalil Boubakeur en a profité pour réaffirmer le rôle de son organisation, selon le quotidien Nord éclair il a indiqué :
« Attention on ne pourra pas construire un islam de France sans la Grande mosquée de Paris. Ignorer la GMP serait irresponsable, ce serait une injustice gratuite et une insulte à la mémoire des soldats musulmans qui, par centaines de milliers, se sont sacrifiés pour la France. La foi ne s’est jamais mesurée au mètre carré ». Le recteur a réclamé une « juste place » pour les adhérents de la fédération de la GMP qui « ne sauront se contenter d’un simple strapontin électoral.»
Rappelons que les critères de représentativité sont très fortement décriés. En effet, c’est la superficie du lieu de culte qui détermine le nombre de délégués. C’est ce qui explique en partie la mise en place de projets pour la construction de mosquées de plus en plus grandes.
La Grande Mosquée de Paris est proche du gouvernement algérien et elle soupçonne les marocains de financer de nombreux lieux de culte pour bénéficier d’une plus grande représentativité au CFCM.
Credit photo : Nord éclair
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 2 juin 2011 à 18 h 57 min, et placée dans Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
y’en a qui aiment semer la fitna , sobhana Allah, si tu sers a rien laisse ta place aux autres; magré que c’est u marocain actuellmement il ny’a rien quand meme , pk autant d’inertie ?
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
Monsieur Dalil Boubakeur exprime : « (…) une insulte à la mémoire des soldats musulmans qui, par centaines de milliers, se sont sacrifiés pour la France (…) »
Qu’est-ce que cela a voir avec les élections pour cette instance auto-proclamée du CFCM ? Est-ce une sorte de menace déguisée sous-entendant que la mort de ces soldats morts pour la France [et non pour la cause d’ALLAH Ta’âla] serait comme une sorte de paiement pour obtenir un droit de pouvoir en France de la part de certains musulmans algériens ou marocains, s’improvisant parfois français ? Une sorte de monnaie d’échange pour l’obtention d’une part de pouvoir ? Ces soldats se seraient battus et « sacrifiés pour la France » en vue de permettre à la Grande Mosquée de Paris [GMP] d’avoir plus qu’« un simple strapontin électoral », c’est à dire d’obtenir d’avantage, voir d’obtenir le trône du pouvoir et pour une certaine représentativité de l’Islam en France ?
Rappel d’enseignements islamiques sur [et pour] les musulman(e)s qui demandent le pouvoir, la responsabilité, l’autorité, … Références à développer [chahr, précisions des savants, …] et à méditer, incha’ALLAH.
Abou Mousa Al Ash’ari رضي الله عنه rapporte : «Je suis entré une fois chez le Prophète صلى الله عليه و سلم avec deux de mes cousins. L’un d’eux dit : «O Messager de Dieu! Nomme-moi gouverneur de l’une de ces provinces dont Dieu honoré et glorifié t’a donné la direction». L’autre cousin lui demanda la même chose. Il صلى الله عليه و سلم leur dit : «Par Dieu, nous ne donnons pas ces postes à celui qui les brigue et qui insiste pour les obtenir». (unanimement rapporté)
L’Envoyé de Dieu صلى الله عليه و سلم a dit à ‘Abd ar-Rahmân ibn Samoura رضي الله عنه : : « Abd al-Rahmân ibn Samoura, ne réclame jamais le commandement, car si tu l’obtiens sans l’avoir demandé, tu recevras [de Dieu] l’assistance [nécessaire] pour l’assumer. Mais si tu l’obtiens après l’avoir demandé, ce pouvoir sera ton seul recours. Et si, après avoir fait un serment [Le serment ou « yamîn », se divise en trois catégories : Le faux serment (ghamoûs), le serment dont il faudra respecter les engagements (mounâqidat), le serment prononcé par erreur ou distraction (laghou).Le premier est un péché capital au regard de l’Islam, à tel point que certaines écoles estiment qu’il n’y a pas d’expiation possible. Le second est celui dont on peut se délier en payant le prix (kaffara). Quand au dernier, il est sans conséquence pour celui qui l’a prononcé)], tu vois qu’il y a mieux à faire, fais-le et paye une expiation [pour n’avoir pas tenu parole]. » (rapporté par Boukhârî et Mouslim)
Aboû Hourayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu صلى الله عليه و سلم : « Vous convoiterez les postes de commandement, et ils seront une source de regrets au jour du Jugement. » selon une autre traduction approchante : « (…) ce sera une source de remords le jour de la résurrection ». (rapporté par Boukhârî)
L’imam Ahmed رحمه الله rapporte selon Abou Oumama Al Bahili رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : «Les piliers qui constituent la force, l’unité, l’équilibre, l’harmonie et l’homogénéité de l’islam vont se briser les uns après les autres. Chaque fois qu’un pilier se brise, les gens s’accrochent à celui qui suit. Le premier pilier qui se brisa est celui du pouvoir et le dernier sera la prière.»
Selon Mouâd ibn Djabal رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : «L’histoire de l’islam tourne et se répète tel une pierre meulière, alors suivez le Message et soyez-y fidèle. Certes, le Message et le pouvoir vont se séparer [à savoir qu’à l’époque du Prophète et des califes bien guidés, le pouvoir était au service du Message ; en revanche après la spoliation du pouvoir, le Message a été instrumentalisé par les dirigeants pour justifier leurs agissements, légitimer et asseoir leurs règnes]. Mais vous, ne vous séparez pas du Message. Il y aura des gouvernants qui vont spolier le pouvoir et satisfaire leurs intérêts au détriment des vôtres. Si vous les dénoncez et leur désobéissez, ils vous tueront ; et si vous leur obéissez, vous serez en perdition.»
Dans un hadith authentique rapporté par l’imam Ahmad رحمه الله Ibnou Maja رحمه الله et At-Tabarani رحمه الله selon Abdullah ibn Massoûd رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم) a dit : «Vous serez gouverné par des dirigeants injustes, qui ne suivent pas la méthode prophétique [en terme de justice sociale et d’équité] et qui délaissent la prière». Abdullah ibn Massoûd رضي الله عنه a demandé : «Que ferai-je ô Prophète si je les rencontre». Le Prophète صلى الله عليه و سلم a répondu : «Tu me demandes ce qu’il faut faire ô fils d’Oum Âbd ! Aucune obéissance pour quiconque n’obéissant pas à Dieu».
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Celui qui accède à une responsabilité, et place quelqu’un à un poste, alors qu’il y a parmi les musulmans des personnes plus compétentes pour le poste en question, plus utiles à la société ; il a trahi Dieu et Son Messager» (Rapporté par l’imam Ahmed et Al Hakam)
Omar Ibn Al-Khattab رضي الله عنه disait : «Celui qui accède à un poste clef, puis s’entoure de personnes parce qu’ils sont des proches ou des amis et non pour leurs compétences, il a trahi le Message.»
Selon Abou Saîd Al-Khoudri رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : «Le meilleur combat pour servir la cause de Dieu est une parole de justice et de vérité prononcée devant un tyran» (rapporté par Tirmidhi, Abou Daoud et An-Nassaî’)
Ibn ‘Assaker رضي الله عنه rapporte selon Noâmane ibn Bachir رضي الله عنه que Omar ibn Al-Khattab رضي الله عنه était dans une assise avec les Mouhajirines [ceux qui ont fait exode] et les Ansars [ceux qui ont fait accueil] et leur dit : «Voyez-vous, si je me permettais certains abus de pouvoir, que feriez-vous ? Ils n’ont pas répondu. Omar l’a répété deux ou trois fois ; et Bachir ibn Saâd رضي الله عنه a dit : Si tu agis de la sorte, nous allons te corriger et te réorienter dans la bonne voie. À cela, Omar رضي الله عنه répondit : C’est ainsi que je vous veux à mes côtés.»
…/
Liste non-exhaustive d’enseignements islamiques similaires et complémentaires.
N’oublions pas qu’avec ou sans les «blédars avide de pouvoir», l’Islam triomphera en France et dans le monde. Qu’ALLAH Ta’âla détruise cette instance politique et nationaliste auto-proclamée véhiculant plus de mal que de bien, et étant une source de fitna pour notre communauté, et qu’IL resserre les cœurs et les rangs des musulman(e)s vivant en France ainsi que dans le monde, Amîne.
Compléments d’opinions personnel dans mes commentaires des articles suivant sur le site « CFCM.TV » [site non officiel] : « Les chaussettes de François Fillon », « Responsables de l’islam et du halal de France », « Nicolas Sarkozy rappelle à l’ordre la Grande Mosquée de Paris », …
Restant éventuellement disponible pour toute correction et/ou précision de mes écrits, incha’ALLAH
Was’salamoualaykoum.