Depuis plus d’un demi-siècle les colons israéliens refusent de restituer les terres spoliées aux habitants palestiniens, beaucoup d’entre eux ont fui dans les camps de réfugiés des pays frontaliers sans aucun espoir de retour. Depuis toujours la communauté internationale, par l’intermédiaire de l’ONU, a décidé de prendre le parti de l’envahisseur et de ne pas donner suite aux requêtes légitimes des palestiniens concernant la restitution de leur territoire.

Cette fois-ci l’autorité palestinienne a décidé de prendre les choses en mains en sollicitant auprès de l’ONU la reconnaissance d’un État sur les frontières de 1967. Une requête qui sera examinée au mois de Septembre lors de l’assemblée annuelle de l’organisation internationale. Cette échéance est particulièrement redoutée par Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien, qui appelle à la constitution d’un groupe d’une trentaine de pays pour rejeter la création d’un Etat palestinien.

Selon les médias israéliens il aurait déclaré : «D’ici septembre, nous voulons oeuvrer à réunir de trente à cinquante pays qui diront non à la reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien par l’assemblée générale de l’ONU. Il s’agira d’une majorité morale.»

Il sera donc intéressant de suivre pendant les prochaines semaines l’évolution de cette initiative pour connaître la liste des pays qui collaboreront à cette regrettable manœuvre.