La Société Française de Contrôle de Viande Halal (SFCVH) annonce son intention de porter plainte aux cotés de la société Nestlé, propriétaire de la marque Herta. Cela fait bien évidemment suite à la révélation du site debat-halal.fr concernant la présence de trace de porc dans les saucisses Herta halal.

La publication de la contre-analyse demandée par Herta ne semble donc pas suffire dans sa tentative d’éteindre l’incendie. Il y a vraisemblablement une véritable volonté de faire taire ceux qui ont relayé l’information pour avertir la communauté musulmane. Le site Al-kanz,org est cité en début de communiqué, il est donc clairement en première ligne.

Communiqué sur le site http://www.sfcvh.com/ :

INFORMATION IMPORTANTE
Nous informons notre aimable clientèle que consécutivement aux parutions polémiques et fausses sur le site Al Kanz qui accusent abusivement certains produits vendus sous la marque HERTA de contenir du porc, nous avons immédiatement :
Demandé à HERTA de pratiquer une contre-expertise, ce qu’elle a fait auprès d’un des plus grands laboratoires européens qui a conclu, bien au contraire, à l’absence totale de toute trace de porc sur le produit incriminé.

En conséquence, nous avons décidé pour la sauvegarde de nos droits mais aussi pour protéger tous les consommateurs musulmans de toutes les fausses informations qui peuvent circuler sur certains sites à propos des produits halal de porter cette affaire devant les tribunaux compétents.

Il est totalement incroyable de constater que la Société Française de Contrôle de Viande Halal a clairement choisi son camp, à savoir celui de l’industriel. Après avoir eu connaissance de l’analyse litigieuse, le comportement à adopter aurait été de demander des comptes à la société Herta, voir même d’effectuer un contrôle dans les unités de production. Au lieu de cela nous avons simplement eu droit à une contre-analyse sur un lot dont nous ne connaissons même pas la provenance. La cerise sur le gâteau étant cette intention de porter plainte.

Le communiqué va assez loin puisque à la fin de celui-ci nous retrouvons cette citation :

A propos des gens qui recherchent des discussions vaines et stériles (“al-jidal al-‘aqim“), Dieu dit dans le Coran, Sourate XXII, versets 8-9 : « Or, il y a des gens qui discutent [même] au sujet d’Allah sans aucune science ni guidance, ni livre pour les éclairer, affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du chemin d’Allah. A eux l’ignominie ici-bas. »

Donc en clair, cela signifie que la SFCVH ne reconnaît pas le principe en Islam qui consiste à s’éloigner de ce qui est douteux. C’est exactement le cas d’un produit dont l’analyse a révélé la présence de traces de porc.

Nous ne manquerons pas de suivre cette affaire de très près pour connaître son dénouement, que nous espérons heureux pour la communauté.