Toute l'actualité du Halal
La célébration du jour de l’an par les musulmans
Lors d’une interview accordée au site internet leprogres,fr, le président de la mosquée de Bellevue a été sollicité pour donner son point de vue concernant l’offre halal des hypermarchés de la région et la fête du jour de l’an.
Dans quelques jours de nombreux musulmans vont participer à des festivités pour le jour de l’an, en réponse à ce phénomène il indique que sur le plan strictement religieux l’Islam prévoit uniquement 2 célébrations, celle de la fin du Ramadan (Aid-el-fitr) et la fête du sacrifice (Aid-el-adha). La tradition prophétique ne contient également aucune référence à la célébration de la fin du calendrier grégorien.
Au sujet de l’offre halal des hypermarchés de sa région, il la juge riche avec de nombreux produits disponibles pour les clients de confession musulmane. Il reconnaît également la qualité des références et des organismes de certification. En effet, c’est l’association AVS qui travaille pour la région de la Loire et cette dernière dispose de contrôleurs sur site. En région parisienne par exemple, l’association AVS n’est pas le partenaire privilégié des industriels, il est inutile de préciser pourquoi…
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 23 décembre 2010 à 10 h 29 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
Baraka’ALLAHou fikoum pour cet article et rappel. Je vous propose une petite correction concernant votre phrase : « (…) celle de la fin du Ramadan et la fête de l’Aïd », il y a un « pléonasme franco-arabe », car « Aïd » peut-être traduit par « fête », il y a « Aïd al-Fitr » et « Aïd al-adha », la « fête de la fin du mois béni de ramadhan et donc de la rupture du jeûne du mois de ramadhan », et « la fête du sacrifice », parfois nommée aussi « Aïd al-Kabîr », « la grande fête ».
Je me permet de compléter votre rappel concernant les fêtes en l’Islam.
Les fêtes islamiques sont au nombre de deux. (Cf. enseignements islamiques sur « les fêtes ») … 2 fêtes ! Pas 3, 4 ou plus mais 2 fêtes !
Le duel « al-‘idãn » désigne les deux fêtes de l’islam par excellence, la grande et la petite, al-adh’a, fête des Sacrifices, commémorant en islam le sacrifice d’Ismaël, et al-fitr, fête de la rupture du jeûne. Il indique un rituel commun à ces deux fêtes, bien que des différences substantielles les séparent.
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Toute nation a ses festivités et voilà les vôtres. »
Ici, le prophète صلى الله عليه و سلم indique que les deux Aïd sont des fêtes spécifiques aux musulmans.
Les musulmans n’ont pas de festivité à l’exception de l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adhâ. Anas رضي الله عنه a dit : « Le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم vint à Médine et les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des carnavals et des festivités avaient lieu. Le Prophète صلى الله عليه و سلم interrogea les Ansars [les musulmans de Médine] à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam ils avaient l’habitude d’organiser des carnavals durant ces deux jours de fête. Le Prophète صلى الله عليه و سلم leur dit : « A la place de ces deux jours, Allâh a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ’. » (Rapporté par Aboû Dawoûd, 1134)
Ces deux fêtes font partie des signes d’Allâh تعالى pour lesquels nous devons faire preuve de considération et dont nous devons comprendre le sens. Nous allons à présent évoquer les règles du jour de l’Aïd et ses bienséances.
D’après ‘Abû Sa`îd Al-Khudrî رضي الله عنه, j’ai entendu le Prophète صلى الله عليه و سلم dire : « Il n’est pas de jeûne pendant deux jours : le jour de la fête du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne du ramadan ».
D’après ‘Abû Bakr رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « La récompense des deux mois se terminant par les fêtes [celle de la rupture du jeûne et celle du sacrifice], ramadan et « dhoû-l-hijja », n’est aucunement amoindrie [même si la durée de chacun de ces deux mois est de 29 et non de 30 jours]. »
و الله أعلم
Restant disponible pour toute correction et/ou précision de mes écrits, incha’ALLAH.
Was’salamoualaykoum.
about 13 years ago
Salam alaykoum,
Baraka allahou fik pour cette correction, il est vrai que j’ai été un petit peu rapide dans la rédaction d’où ce manque d’exactitude.
about 13 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahmatou’LLAHi,
@ QuestionHalal
Wa’fikoum baraka’ALLAH … à ALLAH تعالى appartient le bien et qu’IL nous pardonne le mal, amîne. Qu’ALLAH facilite et récompense votre travail, Amîne.
Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi.