Toute l'actualité du Halal
La gelatine de porc n’est pas une fatalité
Beaucoup de musulmans sont récalcitrants à l’idée d’arrêter de consommer des confiseries même s’ils ont eu plusieurs fois l’occasion d’apprendre qu’elles contenaient de la gélatine de porc. Leur principale excuse étant qu’elle est omniprésente et qu’on ne devrait plus rien manger si on devait exclure de notre alimentation ce type de produit. Triste répartie…
Il faut savoir que même si elle est largement utilisée dans l’industrie alimentaire, la gélatine de porc n’est pas le seul gélifiant du marché. L’adjonction de cet ingrédient dans une recette permet de donner une certaine homogénéité au mélange, comme c’est le cas dans les bonbons et certains yaourts.
La gélatine de porc est utilisée par les industriels car elle a un faible coût, elle est extraite à partir de la peau et les os du porc. Ils pourraient très bien sans passer mais cela augmenterait très légèrement le prix, ce que les consommateurs acceptent difficilement.
Il faut distinguer les gélifiants utilisés dans l’industrie alimentaire et ceux utilisés en cuisine dans les restaurants de qualité. Ces derniers n’utilisent généralement pas de la gélatine de porc en raison de ses propriétés pas vraiment adaptées à de la cuisine de précision, des produits d’origine végétale ont la préférence des chefs.
Nous pouvons vous en citer trois : l’alginate de sodium ou polymannuronate sodique (E401), l’Agar-agar (E406) et le Carraghénane (E407). La première molécule est extraite à partir d’algues brunes tandis que les deux autres le sont depuis des algues rouges. Dans tous les cas il s’agit d’ingrédients licites pour le consommateur musulman puisque l’origine est végétale.
Dans votre supermarché lorsque vous constatez la présence de gélatine dans les ingrédients d’un produit, si il n’y a pas de précision cela signifie que l’origine est porcine, vous ne devez donc pas le consommer. Si vous cuisinez, vous pouvez utiliser les gélifiants végétaux cités ci-dessus.
Voici un reportage qui aura fini de vous convaincre :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 14 février 2011 à 20 h 03 min, et placée dans Alimentation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
@ QuestionHalal
Baraka’ALLAHou fikoum pour le rappel dans cet article.
Produit végétal de substitution :
« L’agar-agar est une algue rouge d’origine japonaise. Une fois déshydratée et réduite en poudre, elle peut être utilisée en cuisine. On l’utilise comme gélifiant, tout comme la gélatine (qui est, elle, d’origine animale : porc et boeuf…). L’agar-agar a également des propriétés nutritionnelles : il favorise la digestion et l’élimination des toxines. Il est un allié des régimes minceur.
« L’agar-agar possède de multiples vertus :
* Il a une faible digestibilité (environ 15%) qui lui donne une faible valeur calorique (3 cal/g);
* Il est très riche en minéraux (calcium, fer et phosphore notamment);
* C’est un produit antibactérien : les microbes ne s’y développent pas;
* Il ne possède pas de contrindications pour la santé;
* Sa texture mucilagineuse favorise l’élimination des toxines et la digestion;
* C’est le gélifiant naturel le plus puissant aujourd’hui découvert : une gélification est perceptible à partir d’une concentration à 0,1 %;
* Il a des propriétés laxatives utiles dans les cas de troubles intestinaux.
(…) »
Compléments d’informations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agar-agar
http://fr.wikibooks.org/wiki/Livre_de_cuisine/Agar-agar
http://paradisvert.canalblog.com/archives/2008/01/12/7531385.html
Was’salamoualaykoum.
about 13 years ago
Salam alaykoum,
Il faut que le consommateur musulman accepte de payer un peu plus cher ce type d’ingrédients. Et ça c’est pas gagner
about 13 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh,
@ QuestionHalal
Djazakoum ALLAHou khayran
Effectivement, légèrement plus cher, cela fait partie des vrais choix islamiques. Les musulman(e)s devraient faire de vrais efforts dans leurs vrais choix de consommations, soit prendre un forfait illimité pour parler de n’importe quoi pendant des heure ou bien manger du porc et autre malbouffe, soit prendre un abonnement « Canal Plus » pour passer des heures devant des match de football ou bien manger du porc et autre malbouffe, … et autres nombreux exemples similaires.
– Avoir confiance dans le fait qu’ALLAH سبحانه و تعالى subvienne à tous les besoins des musulman(e)s croyant(e)s sincères …
ALLAH سبحانه و تعالى dit : « Mets ta confiance dans Le Vivant, l’Immortel ! » [25-La Distinction – Verset 58]
Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit : « Si vous vous remettez à Dieu comme il sied, vous serez pourvus comme sont les oiseaux : ils partent le matin ventre creux et rentrent le soir repus. » (rapporté par Tirmidhi)
– Manger moins mais manger bon …
ALLAH سبحانه و تعالى dit : « Ô Messagers ! Mangez de ce qui est bon [c’est-à-dire de ce qui est licite et agréable] et faites du bien. » (Sourate 23 – Verset 51)
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu’il a prescrit aux Envoyés. » ALLAH سبحانه و تعالى dit : « Ô les croyants ! Mangez des [nourritures] licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. » (Sourate 2 – Verset 72)
D’après Ibn `Umar رضي الله عنه « Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « L’infidèle mange dans sept intestins tandis que le Croyant mange dans un seul intestin ». Dans une autre version, d’après ’Abû Mûsa رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Le Croyant mange dans un seul intestin et l’infidèle mange dans sept intestins ». (rapporté par Boukhari et Mouslim)
…/ Liste non exhaustive d’enseignements islamiques similaires et complémentaires
Mais comme vous le soulignez, avec la majeur partie des musulman(e)s, ce n’est pas gagner, car il faut avant tout qu’ils(elles) envisagent de s’instruire et de s’éduquer [réellement] en l’Islam.
Qu’ALLAH تعالى réveille les musulman(e)s et fasse qu’ils(elles) s’instruise et appliquent les choix de consommation ainsi que l’éthique alimentaire en l’Islam, Amîne.
Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh.