Toute l'actualité du Halal
Marine Le Pen persiste et signe sur la viande halal
PARIS (Reuters) – La candidate du Front national à la présidentielle Marine Le Pen a poursuivi mardi ses allégations sur un supposé monopole de la viande halal en Ile-de-France, éventualité qu’elle présente comme une tromperie et un danger sanitaire.
La présidente du FN a recentré sa campagne sur ses thèmes plus traditionnels depuis l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, qui paraît la distancer dans les sondages pour l’accès au second tour de l’élection.
Marine Le Pen a assuré sur France Inter qu’elle introduirait une action en justice pour « tromperie » concernant le fait que selon elle, la viande distribuée en région parisienne soit exclusivement halal – labellisée officiellement par une autorité religieuse musulmane – notion qu’elle ramène au fait que les bovins seraient tous abattus selon le rite musulman.
« Le fait qu’une majorité de Français soit trompés sur ce qu’ils achètent, ce n’est pas une polémique anodine », a-t-elle dit. Elle soutient que 100% des abattoirs de boeufs en Ile-de-France pratiquent l’abattage selon les prescriptions musulmanes, et que « 40 à 45% de la viande consommée en Ile de France provient de ces abattoirs ».
« 100% de la viande abattue en Ile-de-France est halal, 100% de la viande distribuée est suspecte d’avoir été abattue selon un rituel religieux, et moi, je ne suis pas de cette religion », a-t-elle dit.
La viande halal ne serait par ailleurs pas saine, ajoute-t-elle. « En plus de tout ce que je vous dis, il y a un danger sanitaire qui a été explicité par des gens éminemment sérieux qui ont fait des études sur ce sujet ».
Nicolas Sarkozy s’est rendu mardi matin au marché de Rungis pour contester ces allégations. Les professionnels de la viande déclarent que la proportion de viande halal est de 2% en Ile-de-France.
Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal
NB : Précisons que les allégations de Marine Le Pen sont totalement fausses, elle considère tout d’abord qu’un animal abattu sans étourdissement est automatiquement halal, ce qui est faux. Ensuite, elle fait un amalgame entre la viande produit et celle qui est distribuée en Ile-de-France. Enfin il est également surréaliste d’indiquer que les organismes de certification musulmans supervisent l’ensemble de la production de viande de la région.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 21 février 2012 à 10 h 40 min, et placée dans Alimentation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
As’salamoualaykoum,
Même l’émission « Envoyé Spécial » de France2, Mme Lepen n’arrive pas à la comprendre. Dans cette émission, il était question de l’abattoir de Meaux, qui affirme faire 100% d’abattage rituel, SANS jamais préciser quel genre d’abattage rituel ? Et sans jamais interrogé un éventuel sacrificateur de cet abattoir.
Il serait bon de préciser que si une bête ne passe pas par le dit « étourdissement », et qu’elle est directement saignée, cela n’implique pas pour autant qu’elle soit sacrifié selon un rituel religieux, et encore moins qu’elle porte l’appellation de viande licite à la consommation pour les musulman(e)s, communément appelé « viande halal ».
Allons plus loin dans l’extrapolation de cette rumeur ploutocratique, si les bêtes étaient sacrifier selon le rite islamique, cela ne changerait rien au goût et à l’éventuelle qualité de la viande, sauf pour un avis ultra-minoritaire de « vétérinaires » ou « savants auto-proclamés » affirmant que la saigné faite selon le rite religieux ou tel que les paysans de France et du monde font pour eux-mêmes, serait une cause de risques pour la viande [cf. la seule personne a vouloir expliqué cela, en fin d’émission citée].
Et pour ce qui est de la fameuse rumeur de financement de musulman(e)s par le biais du certaine taxe, toute véritable informations en ce sens, sont les bienvenues pour tou(te)s les musulman(e)s. Quelle genre de taxe ? A qui est versé cette taxe ? Qui gère l’argent de cette taxe ? … ? La transparence est la bienvenue, sur ce sujet et dans ce domaine, et cela intéresserait les musulman(e)s vivant en France. Que ceux et celles, musulman(e)s et non-musulman(e)s, qui auraient de vraies informations à partager sur cette taxe, car il est très dur d’avoir des détails et précisions sur ce point-là ?!?
Was’salamoualaykoum.
about 12 years ago
C’est vrai que 100% des abbattoirs de boeufs a Paris sont halal car primo il y en a qu’un et secondo il est tenu par un musulman mais la Marie il faudrait d’abord savoir de quels éspèces elle parle boeufs,volaille,moutons Pour deux autres abattoirs un est de volaille tenu aussi par un musulman, après il y a celui de moutons vu a la télé tenu par un non musulman, et en plus ce sont des abattoirs qui ne peuvent même pas ravitailler un quartier de Paris tellement is sont riquiqui
about 12 years ago
la marine bientôt elle va même nous sortir que les porcs de la région parisienne sont abattus halal, et si c’était un risque de manger une viande saignée, ça fait des plombes qu’on le fait et on se porte à merveille, alors pour tes elections change de créneau, ce sujet n’est même pas maitrisé madame le pen…