Au Maroc l’Islam est la religion d’Etat, il y a donc un certain nombre de droits et de devoirs qui sont conformes aux préceptes de l’Islam. Du moins dans les textes car malheureusement il en est bien souvent tout autre dans l’application de certaines règles clairement définies, comme celle interdisant de consommer de l’alcool. Il n’est donc pas rare de voir des gens alcoolisés et des débits de boisson prospérer en toute tranquillité.

Comme c’est le cas dans un pays comme la France, la consommation d’alcool au Maroc a de graves conséquences sur la route. Le gouvernement marocain a décidé de réagir mais de façon tout à fait surprenante puisqu’au lieu de sanctionner sévèrement tout automobiliste ayant consommé de l’alcool, il prévoit d’instaurer un seuil de 0,20g/l. Pour effectuer ces contrôles les forces de l’ordre seront équipées au mois de Septembre d’alcootests et d’éthylomètres.

Cette décision est loin de réjouir une bonne partie des marocains, d’ailleurs selon le quotidien marocain Aujourd’hui, les députés du Parti de la justice et du développement (PJD) ont vivement protesté en indiquant que cette mesure revenait à autoriser la consommation de l’alcool dans le royaume.