La mosquée de Corbeil-Essonnes est actuellement au centre de vives tensions entre les différents membres de la communauté musulmane locale. En cause, l’origine des fonds visant à agrandir l’édifice religieux qui ne permet plus d’accueillir convenablement tous les musulmans pendant les prières de l’Aid-el-kebir et l’Aid-el-fitr. Le généreux donateur n’est autre que Serge Dassault, richissime industriel français, sénateur UMP et ancien maire de Corbeil-Essonnes.

La première particularité de cette histoire est que les détracteurs d’aujourd’hui sont ceux qui ont accueilli avec bienveillance les dons de Serge Dassault lors de la construction de la mosquée. En effet, selon le Parisien, Ouahib Bouzar, président de l’association des musulmans de 1999 à 2004, aurait radicalement changé de point de vue concernant les intentions de cet mécène totalement inattendu. On le soupçonne d’avoir toujours en travers de la gorge le fait de n’avoir pas réussi à être réélu à la tête de la mosquée.

Face à lui Aboubacar Djiba, ancien trésorier de la mosquée et conseiller municipal UMP de 2008 à 2010, qui a été mandaté par Serge Dassault pour piloter le projet d’agrandissement. Ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes, notamment celui de l’indépendance vis-à-vis d’un généreux donateur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est systématiquement vu d’un mauvais oeil qu’un pays étranger finance une mosquée en France. Notons également que Serge Dassault est de confession juive et qu’il est tout à fait étonnant qu’il investisse dans un lieu de culte musulman de manière totalement désintéressée.