Toute l'actualité du Halal
Mosquée à Saint-Jean de Braye (Loiret) : la plainte des riverains rejetée
C’est dans la petite commune de Saint-Jean de Braye près d’Orléans que la communauté musulmane est parvenue à mettre sur pied un projet de construction de mosquée. Une nouvelle réjouissante lorsqu’on a l’habitude de voir passer des informations concernant des projets de mosquées au point mort pour diverses raisons.
Le chantier a bien avancé, ce qui n’a pas l’air de plaire aux riverains puisque dans une édition de France3 région nous apprenons que 17 d’entre-eux ont déposé un recours en justice pour demander l’arrêt immédiat des travaux. A terme, la mosquée occupera un terrain de 900 m2 pour accueillir 360 fidèles et devrait disposer d’un parking de 2500 m2. D’après l’avocate des plaignants, Maître Verdier, il y a une réelle crainte concernant les nuisances relatives aux allers et venues des fidèles, elle tient à préciser que cela n’a rien à voir avec la nature de l’édifice en déclarant : « Ce serait pareil pour une salle des fêtes ou un gymnase ».
Aux dernières nouvelles le projet devrait aller à son terme puisque le tribunal administratif d’Orléans a rejeté le recours. Rappelons que si la requête des riverains ne cache pas une autre motivation, ils ne devraient pas être lésés car une mosquée n’est pas une salle de concert et les nuisances devraient être assez limitées.
Credit photo : France3
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 6 mai 2011 à 9 h 21 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Les riverains ne seront pas lésés, allez revendre une maison à proximité d’une mosquée ….
about 12 years ago
Ils n’ont qu’a la revendre a des musulmans.
Une mosquée se construit, et on parle de suite de revendre sa maison.
Moi j’ai connu des mosquée où le voisinage a rencontré les gerant du lieu de culte, et tout se passe bien.
On devrait avoir des statistiques sur le taux de criminalité aux alentour d’une mosquée… Bref, le musulman est gentil, dont worry!
about 12 years ago
ce n’est pas la présence d’une mosquée qui me ferait revendre ma maison, il existe dans la vie des évènements qui font que l’on doit déménager (mutation, divorce etc ..) et je reste persuadé que l’acheteur potentiel jouera sur cette proximité pour faire baisser le prix du bien.