Toute l'actualité du Halal
Musulmanes indésirables au lycée Auguste Blanqui ?
Il semble que Aïcha Amghar est prête à utiliser tous les moyens pour s’en prendre à ses élèves de confession musulmane. Depuis 2004, le port du voile est interdit au sein des établissements scolaires français. Un certain nombre de filles a donc décidé de retirer son voile à l’entrée de l’établissement pour le remettre à la sortie. Cette loi a pour but de bannir tous les signes ostentatoires d’appartenance à une religion au nom du principe de laïcité.
Le climat d’islamophobie aidant, la proviseur du lycée Auguste Blanqui de Saint-ouen (93) a dû se sentir pousser des ailes puisqu’elle a décidé de convoquer un petit nombre de filles dans son bureau pour leurs faire un reproche concernant leur tenue vestimentaire. En effet, celles-ci porteraient des robes trop longues à son goût et surtout de couleur unie. Elle aurait été jusqu’à les inciter à «porter un jean et un t-shirt comme tout le monde». Pour couronner le tout Madame Aïcha Amghar a menacé de les exclure du lycée et ceci malgré les plaintes des parents.
Le CCIF a vivement condamné cette demande qui est tout à fait illégale. Nous attendons maintenant la réaction des autorités qui n’ont pas du tout réagi. Et pour ceux qui compteraient sur la solidarité entre membres de la même communauté, le patronyme de la proviseur vous aura fait comprendre qu’ils nous restent beaucoup de chemin à parcourir.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 18 mars 2011 à 13 h 02 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
La loi de 2004 n’interdit pas le voile mais les signes religieux ostentatoires, des robes longues conformes aux préceptes de certains imams et portées systématiquement par certaines jeunes filles y ressemble beaucoup, les chefs d’établissement sont donc libres de demander une tenue moins religieusement marquée, le meilleur outil restant le dialogue.
about 13 years ago
Il n’est pas interdit de porter une robe dans un lycée, comme tout autre vêtement d’ailleurs. Sa decision est totalement illégale.
Une information n’est pas mentionnée dans l’article, la proviseure dispose dans son bureau d’une liste avec le nom des lycéennes musulmanes. Si ça ne ressemble pas à une chasse au sorcière…
Ce n’est pas à une proviseure de faire l’interprétation d’une loi qui est assez precise.
Bientôt les eleves portant des prenoms issus de la torah, de la bible ou du coran seront exclus car ce sont des prénoms « trop marqués » religieusement. Ne defendons pas l’indéfendable voyons.