Toute l'actualité du Halal
RAMF au Bourget : Tariq RAMADAN annonce sa dernière participation
Ce dimanche 24 Avril 2011, lors de la 28e Rencontre Annuelle des Musulmans de France au Bourget, un débat sur l’Islam de France a été organisé. Parmi les intervenants se trouvaient Tariq RAMADAN et Robert MENARD (journaliste et ex-responsable de Reporters sans Frontières). Ce dernier était particulièrement attendu au tournant car il avait notamment déclaré qu’il comprenait le vote FN. Il avait également malmené une femme portant le niqab lors d’une interview en lui posant des questions particulièrement choquantes.
En début de débat, Tariq Ramadan prend la parole pour annoncer que ce sera sa dernière participation à ce salon, il n’a visiblement pas apprécié qu’on ne lui ait pas annoncé que le Cheikh Ahmed JABALLAH ne soit finalement pas présent.
La déclaration de Tariq RAMADAN en video :
Edit du 26/04/2011 : Suite à une demande de l’UOIF la video n’est plus disponible.
Version texte de sa déclaration :
J’aimerai aussi vous annoncer que ce sera, pour ce qui me concerne et au gré de ces participations, ma dernière participation à ce colloque pour plusieurs raisons. Je soutiens avec le coeur l’essence même du message qui est défendu ici. Malheureusement moi je suis venu dans un débat dans lequel au départ l’invitation n’était pas celle-ci. C’était une invitation où je me réjouissais d’avoir un autre type de débat avec le Cheikh Ahmed JABALLAH et puis j’ai été mis devant le fait accompli d’un programme et je ne trouve pas, avec tous les problèmes que j’ai eu ces dernières années, que c’était une façon de faire.
Ce n’est pas du tout quelque chose qui a un lien avec Robert MENARD ou d’autres, j’ai déjà debattu, on s’est vu à plusieurs reprises et on se connait. Mais il y a des principes que lesquels je reste déterminé et j’ai depuis plusieurs années avalé des couleuvres, je le dis et je le dis publiquement, incha allah ce sera ma dernière participation et je reviens directement au sujet.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 25 avril 2011 à 15 h 11 min, et placée dans Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
OK je comprends pourquoi il n’était pas content…
Mauvaise pub pour l’UOIF
about 13 years ago
J’avais pas relevé hier, c’est en revisionnant la video que j’ai remarqué cette annonce fracassante.
about 13 years ago
As-sallamou ‘alaykoum,
Tout d’abord merci a Questionhallal pour le compte rendu du debat que vous nous avez proposé sur twitter.
J’ai une question, non pas que j’ai la flemme de chercher sur wikipedia, mais pourriez vous m’indiquer qui est le Cheikh Ahmed JABALLAH?
Merci d’avance.
Ensuite concernant la reaction de Ramadan, pourquoi aller jusque la? Dommage que nous soyons si divisé. ( a aucun moment dans mes propos j’accuse Tariq Ramadan d’etre l’instiguateur de cette division).
about 13 years ago
Alaykoum Salam,
Cheikh Ahmed JABALLAH est un théologien, directeur de l’IESH de Paris.
Pour ce qui est de la réaction de Tariq Ramadan, il a tout simplement compris qu’il n’a pas été respecté. En effet un débat avec le Cheikh n’est evidemment pas du même niveau que celui avec Menard le provocateur. C’est comme si je vous invitais à une soirée avec une liste de convives et que je maintenais l’invitation alors que ces convives avaient décommandé…
about 13 years ago
Je disait juste que c’etais dommage d’avoir pris cette decision.
about 13 years ago
Oui, effectivement c’est bien dommage.
about 13 years ago
Dommage d’avoir fait cette déclaration public, décidément le manque d’unité nous poursuit toujours.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
@ mouchkyll
Votre remarque m’a rappelé ces enseignements islamiques :
Abû Dharr رضي الله عنه rapporte ces propos du Prophète صلى الله عليه و سلم : « Ma communauté connaîtra des dissensions nombreuses. Au nombre de ces dissensions, il y aura une secte s’exprimant avec élégance et œuvrant pour le mal. Ils liront le Coran, mais celui-ci ne dépassera pas leurs gosiers. Ils s’éloigneront de la religion à la vitesse de la flèche qui se dirige vers sa cible et n’y reviendront pas avant qu’elle ne soit revenue dans son carquois. Ils sont les pires créature d’ALLAH. Heureux celui qui les aura tués ou qui aura été tué par eux. Ils invitent les hommes à suivre le Livre d’ALLAH alors qu’ils n’ont rien à voir avec le Livre. Celui qui les combats pourra d’avantages se réclamer d’ALLAH qu’eux. « Et quel est leur signe distinctif ? fut-il demandé au Prophète صلى الله عليه و سلم . « Ils se rasent la tête » répondit-il. (rapporté par Aboû Dâwoûd)
Thawbân رضي الله عنه rapporte ces propos du prophète صلى الله عليه و سلم : « ALLAH a déployé la terre devant moi, et j’ai vu l’Orient et l’Occident. Ma communauté occupera à la surface de la terre une étendue semblable à ce qui a été déployé devant moi et les deux trésors, le blanc et le rouge [symbolique de l’or et de l’argent], m’ont été accordés. J’ai demandé à mon Seigneur de ne pas faire périr ma communauté par une année de disette, ni de les soumettre à un ennemi qui ne soit pas des leurs, et qui n’épargnait pas le plus grand nombre d’entre eux. Mon Seigneur a accédé à ma demande : « O Mouhammad, J’ai arrêté une décision et Mes décisions ne peuvent être abolies : Ta communauté ne périra pas par une année de disette, ni ne sera soumise à un ennemi qui ne soit pas des siens et qui la détruirait en masse. Même si tous ceux qui se trouvaient sur son territoire ou sur les territoires environnants s’unissaient contre elle [ils ne pourraient la détruire] tant qu’ils ne s’entretueront pas eux-mêmes ou qu’ils ne se captureront pas entre eux. » (rapporté par Moûslîm, al-Tirmidhi, Aboû Dâwoûd)
La version d’Aboû Dâwoûd رضي الله عنه comporte ce rajout : « Je crains seulement pour ma communauté des guides aveugles ; et si le sabre est levé contre elle, il ne s ‘abaissera plus jusqu’au jour du jugement. L’Heure n’aura pas lieu tant que les tribus de ma communauté n’auront pas rejoint les associateurs, et que d’autres n’auront pas adoré les idoles. Il y aura dans ma communauté trente imposteurs, chacun prétendra être prophète, or c’est moi qui suis le sceau de la prophétie [littéralement : des prophètes] et il n’y aura pas de prophète après moi. »
Mou’âdh ibn Djabal رضي الله عنه rapporte qu’une fois, l’Envoyé de Dieu صلى الله عليه و سلم prolongea la prière [d’une manière inhabituelle], puis dit : « J’ai accompli une prière, mû à la fois par la crainte et l’espérance ; j’ai demandé trois choses à ALLAH en faveur de ma communauté. Il m’en a accordé deux, mais Il m’a refusé la troisième. Je Lui ai demandé de ne pas les soumettre à un ennemi qui ne soit pas des leurs, et Il me l’a accordé. Puis je Lui ai demandé de ne pas les faire périr noyés, et Il me l’a accordé. Enfin, je Lui ai demandé de ne pas les soumettre à des dissensions internes, mais Il me l’a refusé. » (rapporté par Ibn Mâdja)
Tiré des enseignements islamiques sur les signes de la fin des temps.
Was’salamoualaykoum.
about 13 years ago
As-sallamou ‘alaykoum,
@ Tâlib
Baraka Allah oufik pour tes rappel.
J’aurai une petite question: quand tu as mis » « Et quel est leur signe distinctif ? fut-il demandé au Prophète صلى الله عليه و سلم . « Ils se rasent la tête » répondit-il. » pense tu a quelqu’un en particulier?
Sinon cette information est très précieuse j’ai souvent entendu que parmis nos pire ennemis, sont ceux qui connaitront la religion mais au fond n’adore point Allah.
about 13 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahmatou’LLAHi,
@ ReD ONE
Vous écrivez : « (…) penses-tu a quelqu’un en particulier ? (…) »
Non, je citais ces enseignements islamiques surtout par rapport par rapport à la remarque faite sur les dissensions dans notre propre communauté.
Vous écrivez : « (…) j’ai souvent entendu que parmi nos pire ennemis, sont ceux qui connaitront la religion mais au fond n’adore point Allah. (…) »
Cela m’a rappelé ces autres enseignements islamiques complémentaires aux enseignements précédemment cités :
« A la fin des temps il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs [du Coran] pervers » (rapporté par Aboû Na’îm)
« Quand vos savants apprendront en vue de gagner dinârs et dirhams, et quand vous aurez fait du Coran un commerce. » (rapporté par al-Daylamî d’après Alî رضي الله عنه)
Suivant al-Daylamî dans un hadith transmis par Alî رضي الله عنه parmi les conditions de l’Heure il y a : « La multiplication des prédicateurs [khoutabâ] sur les minbars et la sujétion des savants aux gouvernants, si bien qu’ils déclareront interdit ce qui est licite et déclareront licite ce qui est interdit et leurs donneront des avis juridiques conformes à leurs passions. »
« La communauté verra la loi [appliqué d’une manière] acceptable tant que ces trois signes ne seront pas apparus : La science sera ôtée de la communauté, les enfants d’adultère se répandront et les blasphémateurs apparaîtront en son sein.» « Et qui sont ces blasphémateurs ?» demandèrent-ils au Prophète. صلى الله عليه و سلم «Une génération qui apparaîtra à la fin des temps : Lorsqu’ils se rencontreront, ils se salueront en se maudissant.» (rapporté par Ahmad, at-Tabarânî, al-Hâkim d’après Mou’âdh ibn Anas)
Zaynab bint Jashsh رضي الله عنها rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم se réveilla une nuit, le visage ruisselant [littéralement : rouge] et prononça : « Malheur aux Arabes à cause d’un mal prochain ! En ce jour, la brèche de Gog et Magog vient d’être ouverte comme ceci ; et Soufiân [l’un des transmetteurs] fit avec ses doigts un quatre-vingt-dix ou un cent. On lui demanda : « Périrons-nous alors qu’il y aura parmi nous des gens pieux ? » « Oui, répondit-il, si la corruption se répand. » (rapporté par Boûkhari, Mouslim, at-Tirmidhî, Aboû Dâwoûd)
Rappelons-nous aussi ces enseignements islamiques concernant la fin des temps :
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « J’ai été envoyé, alors que le moment qui me sépare de l’Heure est comparable à ces deux doigts. » (rapporté Boukhâri et Mouslim)
En disant cela, il صلى الله عليه و سلم joignait son index et son majeur. La comparaison portait sur la petite différence de longueur entre les deux doigts. ALLAH تعالى annonçait déjà au moment de la venue du Prophète Mouhammad صلى الله عليه و سلم : « L’Heure approche et la lune s’est fendue. » [Sourate 54 / Verset 1] Allusion est faite dans ce verset au miracle qu’avait réalisé le Prophète Mouhammad صلى الله عليه و سلم en fendant la lune sur un signe du doigt.
Et pourtant, nombreu(ses)x sont les musulman(e)s a s’étonner de notre condition communautaire, à s’en plaindre, voir à user de fatalisme, et pourtant, combien se sont efforcer de s’instruire en l’Islam et de connaissances de ces enseignements, afin de ne pas se lamenter, d’accepter, et de se résigner pour s’activer concrètement tel que d’autres enseignements islamiques nous le précisent ? Et surtout combien sont les musulman(e)s a avoir œuvrer tel qu’enseigner, et combien sont intervenu(e)s pour interdire le mal et commander le bien auprès des concerné(e)s défini(e)s dans ces enseignements islamiques ? … ?
Qu’ALLAH ne nous égare jamais plus après nous avoir guidé sur le droit chemin, qu’IL nous guide du côté des pieu(ses)x musulman(e)s sincères et repentant(e)s ne vouant d’adoration que pour LUI et LUI Seul, et qu’IL fasse que le jour où IL a décrété notre terme ici-bas, nous attestions par nos intentions, nos cœurs, nos actes, nos paroles, nos pensées, ainsi que nos écrits :
« اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و أشهد ان محمدا رسول الله »
آميـــــــــــــــــــــــن
Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh.
about 13 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahmatou’LLAHi,
@ ReD ONE
Vous écrivez : « Baraka Allah oufik pour tes rappel. (…) »
Wa’fikoum baraka’ALLAH, à ALLAH appartient le bien et qu’IL me [et nous] pardonne le mal, Amîne.
Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh.