Toute l'actualité du Halal
Saucisses Fleury michon halal, c’est fini
Le travail et la détermination du site debat-halal.fr ont fait une seconde victime de poids symbolisée par la marque Fleury michon halal, la première étant la marque Herta qui a été contrainte de stopper sa production de saucisses halal suite à la détection de trace de porc lors d’une analyse.
En effet un lecteur du site Alkanz.org a pris contact avec le service consommateurs de la marque Fleury michon pour obtenir des informations concernant l’absence des saucisses halal dans les rayons. Dans la réponse le service explique que « la commercialisation de la gamme SAUCISSES a été arrêté le 31 Mars 2011″. Le motif n’est pas précisé mais on le devine puisque Fleury michon travaillait avec le même organisme de certification, la SFCVH de la Grande Mosquée de Paris. que la société Herta.
Remercions une nouvelle fois le site debat-halal.fr et Alkanz.org qui ont respectivement révélé et relayé l’information pour que le scandale éclate au grand jour et que l’assainissement du secteur alimentaire halal commence.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 21 avril 2011 à 23 h 36 min, et placée dans Alimentation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
Sinon, pour les musulman(e)s souhaitant se préserver un maximum et ne pas se faire duper par les divers lobbies agro-industriels s’improvisant sur ce marché dit « halâl » en France, ne pas réagir épisodiquement à telle ou telle affaire liée à ce sujet, il y a une solution plus directe et rapide, je l’exprimais dans un commentaire d’un autre article du site « QuestionHalal » :
Herta halal au porc : l’avis de Florence Bergeaud-Blackler
http://www.questionhalal.com/herta-halal-au-porc-lavis-de-florence-bergeaud-blackler/2011/01/26#comment-115
Le boycott pur et simple d’achat de produits d’appellation «halâl» vendus dans les temples de la sur-consommation capitalistes [communément nommé « Grande surface commerciale »], devrait être une partie de la solution … Ensuite certains embryons de solutions concrètes sont proposés et mise en pratique, en commençant avant tout par l’instruction / l’éducation de l’éthique alimentaire ainsi que des choix de consommations en l’Islam.
Lors d’une énième polémique sur KFC et autre commerces similaires, j’écrivais ceci sur le site « CFCM.TV », c’est en rapport direct avec le sujet du dit « marché halâl » en France :
« (…)
Solution : Ne pas manger dans ce genre de commerce de malbouffe, arrêter de brasser du vent épisodiquement et stopper les polémiques médiatico-politiques du marché «halâl» chez les non-musulman(e)s capitalistes, corriger et développer les commerces musulmans existants, créer et développer localement le marché du «halâl» en partenariat avec les producteurs et agriculteurs (méthode : «La vente directe des producteurs aux consommateurs»), … Tout simplement en prenant exemple sur les réseau « AMAP », et en mettant en place le « Locavor islamique » et les « AMAP islamiques », voir en développant un certain partenariat avec le monde paysans de France. Un nouveau choix de consommation doit être envisager et mise en pratique par les musulman(e)s vivant en France, au lieu de rêver d’une traçabilité internationale ou nationale des produits «halâl», il serait plus lucide d’envisager une traçabilité « halâl » locale. Que les musulman(e)s vivant en France arrêtent de voir trop grand pour le marché du «halâl», car pour l’instant nos compétences en la matière sont bien trop petites, un peu de réalisme et de lucidité nous feraient le plus grand bien, incha’ALLAH wa ALLAHou a’lâm.
Toute cette énergie gaspillée … Et pendant ce temps de vraies priorités islamiques et communautaire sont négligées en France et dans le monde, et des musulman(e)s ont faim, soif et n’ont plus d’habitation, ils(elles) sont oppressé(e)s par les gouverneurs injustes et attaqué(e)s (physiquement et par les armes) par les ennemis de l’Islam. »
(…) »
Was’salamoualaykoum.
about 13 years ago
Salam alaykoum,
Je cite : « Le boycott pur et simple d’achat de produits d’appellation «halâl» vendus dans les temples de la sur-consommation capitalistes »
Très bien mais le problème de la viande faussement halal, c’est qu’il concerne également les boucheries musulmanes. J’espere donc que ces scandales auront comme effet bénéfique de faire peur à ces entrepreneurs musulmans pour qu’ils soient plus regardant sur l’origine de leur approvisionnement en viande et volaille.
about 13 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahmatouLLAHi,
@ QuestionHalal
Vous écrivez : « Très bien mais le problème de la viande faussement halal, c’est qu’il concerne également les boucheries musulmanes. J’espère donc que ces scandales auront comme effet bénéfique de faire peur à ces entrepreneurs musulmans pour qu’ils soient plus regardant sur l’origine de leur approvisionnement en viande et volaille. »
Une boucherie dite musulmane et affirmant vendre de la viande « halâl », tout en ayant des produits « Fleury michon », « Herta », … devrait être un commerce musulman où la méfiance et le doute sont de rigueur pour chaque musulman(e) et client(e) probable, un peu comme une sandwicherie prônant le côté « halâl » de ses viandes, et vendant de l’alcool en même temps, ou encore comme les épiceries de quartiers [ouvert tard] vendant de tout et n’importe quoi avec des marges bénéficiaires faramineuses, et dans lesquelles le propriétaire saluerait d’un « salamalaykoum » mais vendrait du porc, de l’alcool, certains produits périmés, et pire encore.
Ce genre de commerces [boucheries, épiceries, sandwicheries, …] devraient être rappeler fermement par les client(e)s et consommat(rices)eurs musulman(e)s les fréquentant, si les rappes engendrent sur la compréhension des propriétaires, des modifications et des corrections effectuées, et par la suite une vraie rigueur vis à vis de l’origine de leur approvisionnement en viande, et donc du choix de leurs fournisseurs, Al-Hamdouli’LLAH, les client(e)s musulman(e)s poursuivront d’acheter dans ce genre de commerce, mais si rien n’y fait, alors il faudrait aussi boycotter ce genre de commerce musulman peu regardant, et peu soucieux de faire ce qu’ALLAH سبحانه و تعالى et Le Prophète صلى الله عليه و سلم ont enseigné en matière de commerce « halâl ».
Beaucoup [la majorité] s’improvise dans le commerce islamique, sans un micro-zest de science islamique sur le sujet, pas même quelques notions, ni même en sollicitant un musulman instruit en la matière pour orienter et guider le(la) commerçant(e), … Beaucoup de commerce musulman ont des propriétaires soucieux avant tout de faire un certain chiffre d’affaire annuelle, afin de se dégager une certain salaire mensuel, mais très peu [hélas] s’y engage dans le but de satisfaire ALLAH سبحانه و تعالى , pour être au service des musulman(e)s [suivant les enseignements islamiques], et pour apporter une facilité pour les musulman(e)s, afin d’obtenir pour eux-mêmes, La Subsistance, Les Récompenses, et Les Bienfaits d’ALLAH سبحانه و تعالى ici-bas ainsi que dans l’au-delà.
Le problème est donc que la majorité des client(e)s musulman(e)s de ce genre de commerce, sont peu regardant et peu exigeant(e)s, qu’ils(elles) font confiance presque aveuglément à l’enseigne, au propriétaire, au fait que d’autres musulman(e)s achètent dans ce genre de commerce, … voir carrément qu’ils(elles) évitent de se poser trop de question sur le caractère « halâl » ou pas de la viande, car l’appel des estomacs est plus fort que la recherche du caractère « halâl » des produits qu’ils(elles) achètent. Et pourtant, ce sont les mêmes ces mêmes client(e)s qui viendront ensuite dénigrer le(la) commerçant(e), car ses prix sont trop élevés, car la marge sur ses produits est plus qu’au-dessus de celle d’une grande surface ou autre commerce similaire, car la qualité de la viande et d’autres produits n’y sont pas, car le service est plus que déplorable et peu islamique, … et pire encore.
Nul(le) commerçant(e) ne peut imposer l’achat d’un produit à un(e) client(e) musulman(e) [ou pas], nu(le) client(e) n’a l’obligation d’acheter un produit à un(e) commerçant(e) n’appliquant pas les règles du commerce en l’Islam, qui plus est lorsque cela concerne le caractère halâl des produits qu’il(elle) consomme. Donc, la plus grande part de responsabilité en la matière incombe avant tout aux client(e)s peu regardant, si le(la) client(e) exige que les commerçant(e)s musulman(e)s pratique leurs commerces tel que cela est enseigné en l’Islam, sous peine de boycotter les commerces concernés, certains changements peuvent survenir très vite, qui plus est, si certain(e)s client(e)s accompagnent fisabili’LLAH, les changements a effectué, au lieu d’apprendre aux consommat(rices)eurs musulman(e)s de se plaindre auprès des agros-industriels de l’alimentaire non-musulman(e)s, il serait bon d’envisager de solliciter les musulman(e)s de faire cela auprès des commerçant(e)s musulman(e)s, sous peine de boycotter les commerces ne souhaitant pas adopter et appliquer les règles du commerce en l’Islam, mais tout cela ne peut venir qu’avec l’instruction / l’éducation en l’Islam, والله أعلم.
Ceci n’étant qu’un avis personnel exprimé, et non un avis juridique.
Restant disponible pour toute correction et/ou précision, incha’ALLAH
Qu’ALLAH accorde aux musulman(e)s de France et du monde, des commerces musulmans rigoureux tel qu’IL a défini les commerces en l’Islam, qu’IL soutienne les commerçant(e)s musulman(e)s sincères et soucieux de LE satisfaire dans leurs commerces en leur accordant un commerce prospère pour le bien de notre communauté et pour leurs propres biens, qu’IL fasse prendre conscience aux commerçant(e)s musulman(e)s ignorant(e)s de leurs manquements, qu’IL augmente leur savoir en la matière afin qu’ils(elles) se corrigent et se repentent, qu’IL fasse que le commerce des commerçant(e)s musulman(e)s ne cherchant qu’à faire de l’argent soit démasqués et voués à ne pas prospérer, qu’IL permette l’instruction de l’éthique alimentaire et des choix de consommations en l’Islam aux musulman(e)s, qu’IL nous accorde des commerces halâl tels qu’IL les a défini et les attend de nous, et qu’IL nous facilite ce changement vers le bien, car IL sait mieux que nous mêmes à quel point nous sommes faibles, آميـــــــــــــــــــــــن
Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi.
about 13 years ago
As-salam alaykoum,
Je parle ici de boucheries musulmanes tout ce qu’il a de plus respectables, ne vendant que de la viande et de la volaille, mais qui malheureusement ne contrôlent pas assez leur filière d’approvisionnement. Ce qui est regrettable.
Les boucheries certifiées sont très peu nombreuses en France.
about 13 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahmatou’LLAHi,
@ QuestionHalal
Votre indulgence concernant ce genre de commerce, est fort louable, mais les risques pour les commerçant(e)s comme pour les client(e)s musulman(e)s sont tels qu’aujourd’hui, il faudrait agir un peu plus rudement, en étant moins conciliant, voir en n’usant pas d’une certaine complaisance avec la majorité des boucheries et commerces musulmans.
D’après Anas Ibn Malik رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Personne d’entre vous ne possèdera vraiment la foi, s’il ne souhaite pour son frère (en religion) ce qu’il désire pour lui personnellement. » (rapporté par Boukhari)
Ne souhaitons-nous pas être exempt de certains péchés ? Ne souhaitons-nous pas de ne nous repentir et d’être pardonner après avoir pris connaissance, ou avoir été informé par un(e) musulman(e) d’un(ou des) péché(s) que l’on pratiquait ? Ne souhaitons pas pour un(e) musulman(e) propriétaire d’une boucherie ou d’un commerce musulman, ne pratique pas le mal dans son commerce pour obtenir Les Récompenses d’ALLAH سبحانه و تعالى ici-bas ainsi que dans l’au-delà ? Ne souhaitons pas le bien pour un(e) musulman(e) propriétaire d’une boucherie ou d’un commerce musulman, pour qu’il(elle) se préserve des maux du commerce ? … ? Si tel est le cas, alors pourquoi n’intervenons-nous pas en tant que client(e)s auprès des concerné(e)s, tel que cela nous est enseigné ?
Aboû Sa’id al Koudri رضي الله عنه a dit : J’ai entendu l’Envoyé d’Allah صلى الله عليه و سلم dire : « Quiconque constate un fait blâmable doit intervenir pour le corriger par la main, s’il n’est pas capable qu’il le fasse par la langue, s’il n’en est pas capable qu’il le désapprouve en son for intérieur, c’est là le degré le plus faible de la foi » (rapporté par Mouslim, Aboû Dâoûd, at-Tirmidhi, an-Nasâ’î, Ibn Mâja, et Ahmad)
Si les concerné(e)s prennent mal le rappel et les propositions pour corriger leurs erreurs, alors il faut envisager une méthode plus rude, le boycott des commerces des concerné(e)s, car ALLAH سبحانه و تعالى nous dit : « Et rappel, car le rappel profite aux croyants » (Sourate 51 – Verset 55). Le(la) musulman(e) croyant(e) sera à l’écoute et réagira, les autres privilégieront d’autres choix.
Vendre de la viande halâl, n’est pas comme vendre des jeans ou tee-shirt en textile [made in China ou autres]. Vu les graves répercussions que cela engendrent de vendre une viande harâm [illicite], d’abord pour le vendeur, mais aussi pour l’acheteu(se)r, et parfois pour le(la) consommat(rice)eur, comment ce genre de boucheries musulmanes pourrait être respectable, alors qu’elles ne contrôleraient pas assez, pas correctement, pas suffisamment, pas rigoureusement, … leurs filières d’approvisionnement en viande ? Cela fait partie des règles du commerce en l’Islam que de contrôler et certifier le caractère des produits vendus aux musulman(e)s, et aux non-musulman(e)s aussi. [Cf. Ibâhah al-intifâ’ bil-Mabî’ (le statut des marchandises)].
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « ALLAH a interdit la vente du maytah [la viande non abattue correctement)], des stupéfiants, et des idoles. » (rapporté par Boukhari, Mouslim, Abou Daoud)
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « IL a interdit les stupéfiants et leur vente, et IL a interdit le maytah et sa vente, et IL a interdit le porc et sa vente. » (rapporté par Abou Daoûd)
Concernant les chaînes d’abattages et de traitement des viandes, la propreté, le fait de les nettoyer afin d’éviter tout mélange avec les précédentes viandes harâm, … C’est plutôt assimilable au fait qu’il n’est pas permis d’employer l’huile ou la graisse qui sont [à l’origine] des najas [impurs, issue d’un porc ou d’un maytah] ou sont devenues impures [en les mélangeant à une najas], conformément à cette parole : « (…) Quand ALLAH interdit quelque chose, IL interdit son prix. » (rapporté par Abou Daoûd)
Le prophète صلى الله عليه و سلم a été questionné : « As-tu vu que la graisse du maytah, fait un bon enduit pour les bateaux, qu’elle aide au tannage des peaux, et qu’elle est utilisée dans les lampes ? » Il صلى الله عليه و سلم a répondu : « Non, ceci est harâm [illicite / interdit]. » (rapporté par Boukhari et Mouslim)
Pour ces commerçant(e) vendant un produit dont ils(elles) n’auraient pas contrôlé correctement et rigoureusement le caractère halâl des viandes, et de l’honnêteté de leurs filières d’approvisionnement, et qui malgré cela « garantissent oralement » à leurs client(e)s le caractère totalement halâl de leurs viandes, ne serait-ce pas assimilable au fait de s’avancer dans ce dont ils(elles) n’ont aucune certitude, et donc au fait d’user d’une forme de mensonge ? Ce qui devrait nous rappeler cet enseignement islamique en la matière :
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Le mensonge fait vendre la marchandise mais efface le gain. » (rapporté par Boukhari et Mouslim)
Aujourd’hui, les boucheries musulmanes [tout comme d’autres commerces musulmans] devraient, pour devenir respectable, créer par ville, par département, voir par région, des centrales d’achats ou groupements d’achats, à la fois pour contrôler et certifier rigoureusement, correctement, et réellement leurs viandes, mais aussi afin d’obtenir les meilleurs tarifs auprès des éleveurs et autres professionnels dans le circuit de l’abattage, et donc offrir aux musulman(e)s les meilleurs tarifs selon les enseignements de l’Islam … Mais pour cela, il faudrait que chaque musulman(e) s’improvisant dans ce genre de commerce soit instruit, éduqué, diplômé, … certifié et agréé comme musulman(e) connaissant les règles du commerce en l’Islam, plutôt que d’être de simple musulman(e) s’improvisant dans ce domaine dans le but de faire de l’argent uniquement, ce qui majoritairement le cas aujourd’hui, en France et même dans le monde.
A méditer, à développer, et à éventuellement appliquer, incha’ALLAH
Restant disponible pour toute correction et/ou précision sur mes écrits, incha »‘ALLAH
Was’salamoualaykoum wa rahamatou’LLAHi.
about 13 years ago
Salam alaykoum,
@Tâlib
Je pense qu’il y a un gros malentendu puisque vous dites à mon égard :
« Votre indulgence concernant ce genre de commerce, est fort louable, mais les risques pour les commerçant(e)s comme pour les client(e)s musulman(e)s sont tels qu’aujourd’hui, il faudrait agir un peu plus rudement, en étant moins conciliant, voir en n’usant pas d’une certaine complaisance avec la majorité des boucheries et commerces musulmans. »
Vous êtes un lecteur régulier de ce site et vous savez précisément ce que je pense de cette situation, votre remarque est donc très étonnante. Voici ce que j’ai écris concernant les boucheries musulmans sur ce site :
http://www.questionhalal.com/herta-halal-laffaire-nestle-nest-rien-a-cote-du-scandale-de-la-boucherie/2011/02/02
about 13 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahamtou’LLAHi,
@ QuestionHalal
Baraka’ALLAHou fikoum pour vos précisions, j’avais saisi votre remarque différemment, excusez moi pour mon incompréhension. C’est cette précision qui m’a fait réagir ainsi : « (…) mais qui malheureusement ne contrôlent pas assez leur filière d’approvisionnement. Ce qui est regrettable. (…) » car pour ma part, c’est bien plus que malheureux et regrettable pour les boucheries musulmanes concernées, celles que vous avez défini comme « tout ce qu’il a de plus respectables », cette tournure, je l’ai perçu comme une contradiction alors que vous l’avez utilisé comme une sorte de précision par rapport à d’autres boucheries musulmanes pas du tout respectables, et ce qu’elles font étant très grave d’un point de vue islamique, j’ai donc réagi sur cette contradiction apparente qui n’en était pas réellement une.
Encore toutes mes excuses pour cette incompréhension, mon précédent commentaire sera simplement à titre d’expression de mon opinion plutôt qu’en réponse directe à vos écrits, avec malgré tout des enseignements islamiques sur le sujet que certain(e)s pourront développer, méditer et appliquer, incha’ALLAH.
Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh.
about 13 years ago
Salam alaykoum,
Effectivement mes propos pouvaient prêter à confusion, j’aurai du utiliser un mot plus fort que « regrettable » puisque c’est un comportement assez grave de la part de ces professionnels.