L’entrepôt du Secours populaire de Roubaix a récemment été victime d’un incendie qui a ravagé l’ensemble du stock alimentaire, une véritable catastrophe pendant la période hivernale. Environ 4000 palettes de denrées alimentaires, représentant 6 mois d’aide pour les 15 000 bénéficiaires du département, sont parties en fumées. Une carrosserie et un local contenant des équipements informatiques ont également été détruits.

La ville de Lys-lez-Lannoy a appelé la population à faire des dons en mettant à disposition une urne dans le hall de la mairie. Une initiative à laquelle la communauté musulmane a répondu favorablement via le collectif des institutions musulmanes de Roubaix. En effet celle-ci vont se mobiliser pour aider le Secours populaire. Son porte-parole, Ibrahim Alci, indique au quotidien de la Voix du Nord : « Nous sommes solidaires et avons la ferme intention de vous aider dans une telle situation. Nous allons donc collecter de l’argent et de la nourriture. Une grande collecte d’argent sera faite dans nos mosquées lors de la prière du vendredi. Nous allons demander à la communauté musulmane de nous apporter de la nourriture (denrées non périssables). Nous sommes profondément blessés de voir une catastrophe telle se produire dans notre ville. »

Une belle réponse tout en solidarité au maire de Roubaix qui avait été particulièrement actif dans l’affaire du Quick halal pour stigmatiser la population musulmane, allant même jusqu’à porter plainte avant de revenir en arrière.