Tous les observateurs sont unanimes concernant le climat d’islamophobie qui sévit actuellement en France et ceci quelque soit la sensibilité politique de ces analystes. Au-delà de la progression du vote FN, la meilleure façon de se rendre compte de ce phénomène est de lire sur internet les commentaires d’articles concernant l’Islam. Nous parlons ici de sites généralistes tels que des grands quotidiens nationaux et non des sites d’extrême-droite.

Pour illustrer ceci voici l’exception qui confirme la règle puisque nous avons trouvé un message particulièrement lucide sur le site du Monde.fr :

Parmi vos réactions. Tous les commentaires (jusqu’ici) vont dans le même sens… Statistiquement, les commentaires aux articles du monde.fr sont plutôt orientés à gauche; mais dès qu’il s’agit des musulmans, ou des arabes (souvent confondus), ou même des étrangers, la proportion des commentaires à relents racistes monte en flèche. Je précise qu’à titre personnel, je n’ai aucune inclination pour aucune religion, pas plus l’Islam que les autres. Mais une culture qui a tant besoin de boucs émissaires est bien malade.