Toute l'actualité du Halal
Un village musulman à Huntingdon au Canada
Stéphane Gendron, maire de la petite commune de Huntingdon au Canada et ses 2587 habitants, est en train de créer la polémique avec une initiative assez audacieuse dans le contexte actuel. En effet il souhaite tout simplement transformer sa circonscription en havre de paix pour la communauté musulmane.
Dans cette logique il souhaite attirer de nombreux musulmans en construisant une mosquée, un centre culturel et un abattoir halal. Ceci sur le même modèle que le Peace Village, toujours au Canada, situé à 50km de Toronto et qui regroupe uniquement des habitants pakistanais. Tout est organisé pour y vivre selon les préceptes de l’Islam.
Le site Rue Frontenac anonce que pour lancer son projet le maire a prévu des visites organisées en Mai prochain à destination de la communauté maghrébine de Montréal et dans l’idéal le projet devrait être sur pied dans un ou deux ans. Toute cette énergie est évidemment déployée dans un but économique mais Stéphane Gendron n’est pas tendre avec ses détracteurs : «J’ai tellement peu de respect pour les instigateurs de ce code! Il faut laisser trois générations avant que l’intégration soit complète. Quand t’as compris ça, t’arrêtes de gueuler et de t’alarmer pour rien. Ils encouragent l’islamophobie en citant des cas anecdotiques».
Dans un pays beaucoup moins tolérant comme la France qui bientôt ne tolérera même plus la présence de musulmans sur son territoire, nous ne sommes pas prêts de voir un élu faire la même annonce.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 15 mars 2011 à 11 h 44 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
En France [légalement parlant] avec la foi et une réelle volonté civique, il est possible de créer des villages similaires, certains villages de France sont désertifiés et d’autres carrément à l’abandon, si les musulman(e)s français(e)s font des achats groupés de maisons, un jour, il se pourrait qu’un village « d’irréductibles mouslim » tienne tête au ploutocrates de France, tel le village d’irréductibles gaulois tenant tête à l’Empire romain. (sourire)
Was’salamoualaykoum.
about 13 years ago
Bonjoru et merci pour cet article sur votre site. Je suis Stéphane Gendron, maire de la Ville de Huntingdon au Québec (Canada). Oui, notre Ville compte sur l’établissements de vos frères et soeurs immigrants au Canada pour développer davantage notre communauté. Comme celui de l’apport de tous les groupes migrants! Bienvenue à Huntingdon et au plaisir de vous lire. Nous demeurons à votre disposition pour tous projets d’investissements et d’établissement.
Le Maire,
Stéphane Gendron
mairie@villehuntingdon.com
about 13 years ago
Bonjour,
Merci pour votre message sympathique, il faut dire qu’avec le climat actuel en France concernant les citoyens musulmans, votre projet fait rêver
Un tel projet en France serait une véritable bouffée d’oxygène mais je pense que cela serait relativement mal accepté.
about 13 years ago
Bonjour Monsieur le maire de Huntingdon,
Merci de votre message et de votre invitation. Merci pour votre bonne volonté pour un meilleur « Vivre ensemble dans le respect des différences ». J’ai lu que les prix d’achats des nouvelles maisons terrain inclus débutaient au environ de 125 000 Dollars Canadien, ce qui fait environ 89 665 Euros, c’est effectivement plus intéressant que sur le marché français.
Concernant l’offre d’ un million de dollars Canadien en crédit de taxes foncières à l’implantation que vous faites, qu’est-ce que cela signifie précisément ? Il vous faut savoir par exemple, qu’en matière de finance, il y a certaines règles en l’Islam, et qu’en tant que musulman(e)s nous avons quelques interdictions en la matière, d’où ma demande de précisions sur ce point là.
Pouvez-vous aussi apporter sur votre site ou ici-même, d’avantage de précision sur votre projet et sur la ville de Huntingdon ?
Cordialement.
about 12 years ago
Bonjour,
Le projet de créer un village entièrement (ou presque) constitué de musulmans n’est-il pas un moyen d’exclure la communauté? On appelle ça la ségrégation. Pourquoi ne pas considérer chaque personne en tant qu’individu et non en tant que musulman, athée, canadien, pakistanais etc? Le fait de parquer les pakistanais, puis les musulmans dans des endroits bien spécifiques est selon moi, la cause d’un repli sur soi et si nos frères ne peuvent s’intégrer par la suite, c’est qu’il y a forcément un lien de cause à effet. Nous sommes tous capables de vivre ensemble, dans les mêmes villes en parfaite harmonie parce qu’Islam ne rime pas avec désintégration..
about 12 years ago
As’salam,
@ Alexandre,
Il est préférable de pratiquer [et d’assumer] une forme de communautarisme dans le respect des différences, plutôt qu’un certain vivre ensemble basé sur l’hypocrisie et le mensonge. Concernant la « désintégration », pour ma part, cette désintégration est dû à cet assimiliasionisme ou ce « melting pot » imposé par d’autres croyances et idéologies, et force est de constater les maux que cela créer dans la communauté musulmane, combien s’affirment musulman(e)s et vivent avec des moeurs non-islamiques, le fait d’avoir voulu conditionner certains peuples et communautés à ce genre de « vivre ensemble » à créer des mutant(e)s, des personnes en crise identitaire, religieuse, idéologique, … constamment.
Pour ma part, je suis pour un communautarisme, mais pas cette forme de communautarisme mise en avant pour promouvoir et conditionner à ce fameux « melting pot », cette idéologie absurde d’être tou(te)s « dans le même moule », … il est possible de pratiquer une forme de communautarisme dans le respect des autres, je cite parfois cet adage pour imager cela : « Cultivons nos différences et non pas l’indifférence ».
Il est donc tout à fait possible de vivre ensemble dans le respect des différences, tout en privilégiant de pratiquer le communautarisme, et sans pour autant et obligatoirement se replier sur soi-même.